Imprimer

Mise à jour : 23/09/2014

Angiospermes

Sous élément de qualité

Zostera noltii Zoom fenetre Zostera noltii - Ifremer Arcachon

Ce sous-élément de qualité appartient à l’élément de qualité « Flore autre que phytoplancton ».

Les angiospermes ou phanérogames sont des plantes à fleurs qui forment des prairies sous-marines dans les zones côtières peu profondes (franges littorales, baies, lagunes et estuaires). Sur les côtes françaises, ces prairies sont majoritairement composées de Zostères (secteur Manche-Atlantique) et de Posidonies (secteur Méditerranée).

Ces plantes marines s’établissent sur différents types de substrats meubles (sableux, graveleux ou vaseux) et forment des herbiers qui peuvent être denses et qui sont comparables à des prairies terrestres. Dans certaines lagunes, on observe également différentes espèces appartenant au genre Ruppia.

Les herbiers jouent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers et sont très sensibles aux pressions qu’elles soient d’origine naturelle ou anthropique.

Fonctionnalités des herbiers

Les zostères et leurs épiphytes servent de nourriture à de nombreuses espèces animales

Bernaches Bernache cravant - © Dalloyau, LPO.

Les zostères et leurs épiphytes servent de nourriture (sous forme fraîche ou dégradée) à de nombreuses espèces animales comme les oiseaux (bernaches cravant, cygnes tuberculés) ou les invertébrés (par exemple le crustacé isopode Idotea).

Les herbiers favorisent la diversité et l’abondance des espèces animales, végétales et microbiennes aquatiques sur et dans le sédiment ainsi qu’entre et sur les feuilles

  • en augmentant l’hétérogénéité spatiale du substrat, 
  • en offrant un abri contre les prédateurs,
  • en générant une oxygénation de la rhizosphère.

Les herbiers favorisent la stabilité des sédiments en réduisant les contraintes hydrodynamiques au niveau des sédiments et donc la remise en suspension de particules fines

Déformation du profil du courant Zoom fenetre Déformation du profil du courant © F. Ganthy, Ifremer

À ce titre, la présence d’herbiers favorise la transparence de l’eau et, indirectement, la production primaire des autres végétaux (phytoplancton, microphytobenthos et macroalgues).

Les herbiers jouent un rôle de « tampon » dans le cycle des nutriments

  • Ces plantes pérennes puisent l’azote et le phosphore dans l’eau et le sédiment ; elles sont capables d’accumuler ces éléments dans leurs tissus, et de les utiliser pendant leur période de croissance. 
  • Les processus de décomposition sont à la fois plus lents et plus étalés dans le temps chez ces végétaux que chez les macroalgues. C’est pourquoi le recyclage de ce type de matière organique n’induit généralement pas de crises dystrophiques telles qu’on en observe lors du déclin des macroalgues opportunistes qui se développent également dans les lagunes.
  • Par le biais de leurs relations avec les populations bactériennes, les phanérogames interviennent sur le stock de nutriments (favorisation des processus de fixation d’azote moléculaire et de dénitrification), sur sa biodisponibilité (activation de la solubilisation du phosphore particulaire sédimentaire) et sur les transferts entre les compartiments sédimentaire et aquatique.

Fiches à télécharger

Fiche angiospermes - Mer du Nord Manche Atlantique - Masses d’eaux côtières et de transition
Fiche angiospermes - Méditerranée - Masses d’eaux côtières

Accueil Ifremer environnement© Ifremer

fermer

Lire la suitelire