Imprimer

Mise à jour : 23/09/2014

Nutriments

Élément de qualité

Le terme « nutriments » ou « sels nutritifs » désigne l’ensemble des composés inorganiques et des ions nécessaires à la nutrition des producteurs primaires (phytoplancton, macroalgues, angiospermes). Ils sont présents naturellement dans le milieu et ne sont pas directement toxiques pour ce dernier.

Toutefois, lors d’une augmentation de flux de nutriments en zone côtière (en raison d’apports anthropiques tel que les rejets du au lessivage des terres agricoles, les rejets urbains et industriels), les nutriments peuvent être parfois considérés comme une pression à l’origine de nuisances indirectes. En effet, une augmentation de la teneur en nutriments peut engendrer :

  •  des développement massifs de certaines espèces phytoplanctoniques, phénomène qui se traduit par une augmentation des teneurs en chlorophylle a dans l’eau et/ou des modifications dans la structure des peuplements phytoplanctoniques,
  •  des développements massifs de macroalgues opportunistes (ulves, monostromes, entéromorphes),

Ces conséquences directes ont des répercussions sur le bon fonctionnement du milieu en provoquant notamment :

  •  une diminution de l’intensité lumineuse nécessaire à la photosynthèse néfaste pour le couvert végétal (macroalgues fixées, herbiers…) ;
  •  une augmentation des teneurs en matière organique dont la dégradation consomme de l’oxygène dissous ; ce phénomène peut générer des anoxies et provoquer la mort des espèces démersales et benthiques.
  •  La prolifération de certaines espèces phytoplanctoniques peut engendrer des mortalités de poissons ou de coquillages, soit en raison de leur toxicité intrinsèque pour ces animaux, soit parce que leur forte concentration dans l’eau induit un colmatage des branchies.

Fiche à télécharger

Fiche nutriments - Toutes masses d’eau

Accueil Ifremer environnement© Ifremer

fermer

Lire la suitelire