Imprimer

Mise à jour : 23/09/2014

Poissons

Élément de qualité

Chalut à perche 3m pour grands estuaires Zoom fenetre Chalut à perche 3m pour grands estuaires © IRSTEA
Chalut à perche 1.5m pour petits estuaires Zoom fenetre Chalut à perche 1.5m pour petits estuaires © IRSTEA.
Photographie d’une manipulation de mesure de poissons Zoom fenetre Photographie d’une manipulation de mesure de poissons © IRSTEA

Les estuaires et lagunes jouent un rôle important sur la dynamique des populations de poissons (ichtyofaune). Ces zones de transition représentent un habitat pour la reproduction, un lieu de nourrissage, et de croissance des juvéniles, une voie migratoire incontournable pour certaines espèces. Leur bon fonctionnement est dépendant de la qualité des eaux issues du bassin versant ; celles-ci sont soumises aux pressions anthropiques locales (pêche, rejets polluants, dragages …), auxquelles l’ichtyofaune est sensible.

Les poissons ont été retenus par la DCE dans le programme de surveillance et sont surveillés exclusivement dans les eaux de transition. L’approche du suivi est de type pression-impact, l’intérêt étant de mettre en évidence l’effet des activités humaines sur le peuplement de poissons et ainsi permettre d’évaluer la qualité écologique de la masse d’eau pour cet élément (Delpech C., et al., 2010).

Fiche à télécharger

Fiche poissons - Mer du Nord Manche Atlantique - Masses d’eaux de transition (Estuaires)

Accueil Ifremer environnement© Ifremer

fermer

Lire la suitelire