Accueil > Ressources documentaires > Dossiers > Phytorisk > FR > Le phytoplancton > Surveillance, conséquences économiques >
Le Réseau d’Observation et de Surveillance du Phytoplancton et des Phycotoxines (REPHY) est géré par l'Ifremer depuis 1984. C’est un réseau national dont la couverture est assurée par douze laboratoires côtiers qui se partagent le littoral français. Il a pour objectifs :
Les seuils utilisés par la surveillance sont :
Cette espèce prolifère dans des zones abritées telles que des fonds d’estuaires riches en sels nutritifs et dans une fenêtre saisonnière de mi-mai à mi-août.
Même si les blooms de Pseudo-nitzschia peuvent correspondre à plusieurs espèces, leur principale période de développement correspond à la période de mars à octobre avec une préférence pour les mois de mai, juin, juillet.
Sur l’ensemble de la région Loire-Bretagne, le nombre de zones touchées par les toxicités ASP et PSP est en augmentation. Cela entraîne des fermetures récurrentes des activités de pêche et de conchyliculture, ces fermetures pouvant durer plusieurs années comme c’est le cas en Sud Bretagne, Loire Atlantique et Rade de Brest pour la coquille Saint-Jacques.
S’il est difficile d’évaluer les conséquences économiques, l’information donnée par le nombre d’événements toxiques, c’est à dire le nombre de jours où les zones ont dépassé le seuil de toxicité réglementaire, est facilement accessible par la base de données du Rephy.
© Ifremer 2021
Mise à jour : 03/05/2016