Les posters disponibles dans cette rubrique ont déjà fait l'objet de présentations lors de rencontres ou de colloques scientifiques. Ils sont mis à disposition sur ce site sous forme numérique, au format Adobe® Acrobat®.
L'état de santé du récif à Sabellaria alveolata de Sainte-Anne a été évalué afin de juger des conséquences des activités menées en baie du Mont Saint Michel (conchyliculture, pêche à pied?) sur ce patrimoine naturel remarquable.
Catégorie : PostersMise en route opérationnelle d'un nouveau réseau de surveillance pour l'inventaire et le suivi des habitats benthiques côtiers : Le REBENT. Premières applications à la cartographie des biocénoses du domaine subtidal
Catégorie : PostersL'état de santé du récif à Sabellaria alveolata de Sainte-Anne a été évalué afin de juger des conséquences des activités menées en baie du Mont Saint Michel (conchyliculture, pêche à pied?) sur ce patrimoine naturel remarquable.
Catégorie : PostersMise en route opérationnelle d'un nouveau réseau de surveillance pour l'inventaire et le suivi des habitats benthiques côtiers : Le REBENT. Premières applications à la cartographie des biocénoses du domaine subtidal
Catégorie : PostersTant pour la compréhension des cycles biogéochimiques que pour la prévision des formes chimiques biodisponibles, la modélisation de la spéciation des éléments traces dans l'environnement est devenue nécessaire...
Catégorie : PostersEntre le naufrage du pétrolier ERIKA et l'arrivée des premières nappes d'hydrocarbures sur le littoral, le 22 décembre 1999, l'Ifremer a réalisé des prélèvements de coquillages du Finistère à la Vendée pour compléter les données acquises par la surveillance régulière et établir ainsi un état de référence de la contamination du littoral par les hydrocarbures...
Catégorie : PostersLe cycle global du mercure est dominé par les échanges entre le milieu aquatique et l'atmosphère. En milieux aqueux, deux réactions chimiques essentielles sont en compétition : la réduction et la méthylation.
Catégorie : PostersLa bioamplification est le processus par lequel le prédateur concentre une substance (ou un élément) à un niveau supérieur à celui où il se trouve dans sa proie. La bioampification est le fait du méthylmercure. Chez le plancton le facteur de bioconcentration de cette molécule est d'environ 104 par rapport à sa concentration dans l'eau ; chez les poissons carnivores, elle atteint jusqu'à 107 fois. Qu'est-ce qui justifie un tel phénomène ?
Catégorie : PostersSous sa forme élémentaire (Hg°), le mercure est stable dans les conditions naturelles et très volatil. Oxydé, il forme deux séries de composés: les composés mercuriques et les composés mercureux...
Catégorie : PostersAprès un pic de contamination significatif entre janvier et mars, la situation est redevenue saine depuis avril 2000 sur le littoral morbihannais.
Catégorie : PostersLe littoral finistérien a bien subi une contamination par l'ERIKA qui a atteint son maximum en janvier. Apres quelques mois le niveau de HAP est revenu à des valeurs comparables à celles mesurées par le RNO ( Réseau National d'Observat ion) ces dernières années.
Catégorie : PostersDioxins and dioxin-like PCBs were analyzed using a fully validated and controled protocole. The concentrations of the 17 toxic 2378-substituted PCDD/F congeners and of the dioxin-like PCBs are used to calculate the TEQ with commonly accepted WHOTEFs (van den Berg, 1998). Separately, marker PCBs and PAHs were measured by GC-ECD and GC-LRMS as interpretative parameters.
Catégorie : PostersObjectifs : évaluer la contamination du littoral par les dioxines (PCDD et PCDF) et les PCB de type dioxines en utilisant des espèces indicatrices; comprendre le devenir de ces substances dans les réseaux trophiques marins côtiers.
Catégorie : PostersSi les concentrations en MMA décroissent de manière continue, le DMA présente un minimum dans la zone anoxique et à un degré moindre un second dans le bouchon vaseux. Il atteint son maximum aux fortes salinités. La concentration des autres espèces organo-arséniées augmente fortement dès la fin du bouchon vaseux. Les arsénites sont en augmentation croissante en début de zone anoxique et dans le bouchon vaseux. Les arséniates sont l'espèce majoritaire et subissent un fort accroissement dans le bouchon vaseux. Cet effet n'est attribuable que pour partie à la minéralisation des espèces organoarséniées dissoutes. La dilution par les eaux marines est ensuite quasi conservative.
Catégorie : PostersLa contamination de l'estuaire de la Seine par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques -HAP- a été étudiée entre Poses et la Baie de Seine au cours de deux campagnes réalisées en juin 1996 et septembre 1997. On présente ici les résultats des déterminations des niveaux de concentration des HAP dissous et particulaires, ainsi que les origines et les sources majeures de la contamination. Les niveaux de concentrations sont discutés en terme de signification écotoxicologique. L'identification et le dosage des composés ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ainsi qu'en détection FID. Une cinquantaine de HAP et leurs dérivés alkylés ont ainsi pu être détectés.
Catégorie : PostersLe test développement embryonnaire de bivalves est applicable aux milieux liquides ainsi qu'à l'étude des sédiments contaminés. Il permet d'évaluer la toxicité des milieux testés et d'en suivre leur évolution. Les tests réalisés, depuis 1993, avec le sulfate de cuivre (Cu/SO 4), toxique de référence, ont permis de vérifier la sensibilité du test, sa fiabilité et sa reproductibilité en eau de mer naturelle comme en eau de synthèse.
Catégorie : PostersNorwalk-like viruses (NLV) have been implicated in numerous waterborne outbreaks (1). To achieve a good sensitivity compatible with the low virus concentration, we developped a rapid and sensitive method based on ultracentrifugation, nucleic acid extraction and specific capture on magnetic beads. We used the same primer for capture and RT to overcome the problem of designing one capture primer and one primer set. After optimization of magnetic beads-RT-PCR on a calibrated RNA, the efficiency of the method was tested on environmental samples.
Catégorie : PostersA new Fine Scale Sampler (FSS) was designed and used in the Bay of Biscay (Loireplume area) in order to study phytoplankton distribution in high stratified water column. The FSS consists in a linear array of 15 sampling bottles, horizontally laid with 20 cm intervals. Data acquired from a CTD and Fluorescence probe allow a precise FSS positioning at the depth ofhighest density gradient or at chlorophyll a maximum. The FFS allowed to investigatemicroscale vertical distribution of phytoplankton and relationships with water density, nutrient concentrations or light availability for spring and summer conditions.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans l'environnement nécessite des méthodes sensibles et spécifiques en raison des faibles niveaux de contamination mais aussi de l'hétérogénéité du milieu. La rapidité, la sensibilité et la spécificité de la RT-PCR ont été prouvées mais l'un des principaux inconvénients de cette méthode est la sensibilité aux inhibiteurs. L'élimination de ces inhibiteurs peut se faire soit lors de l'étape de concentration des particules virales (cf Le Cann et coll., A30) soit après l'extraction des acides nucléiques. La méthode présentée ici propose la capture spécifique de l'ARN recherché et son amplification sur billes magnétiques.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans les échantillons de l'environnement est actuellement basée sur la PCR. Cependant, la mise en oeuvre de cette technique est rendue difficile par la présence d'inhibiteurs de la polymérase. Leur élimination nécessite des étapes de purification situées en amont de l'extraction des acides nucléiques comme ci-après ou en aval (voir Loisy, A33). L'immuno-capture consiste à capter la capside virale, ici le rotavirus, sur un support solide à l'aide d'un anticorps spécifique (anti-protéine de capside VP6). Les inhibiteurs sont éliminés par lavage du support puis le génome viral est extrait et amplifié par RTPCR.
Catégorie : PostersInscrite dans le cadre du Grand Défi Golfe de Gascogne, la campagne VILOIR a été réalisée du 19 au 26 Juin 2003 à bord du Côtes de la Manche avec pour objectif l'étude en période estivale des structures hydrologiques et phytoplanctoniques des panaches de la Loire et de la Vilaine. Elle fait suite, sur la même thématique, à la campagne hivernale NUTRIGAS (2001) et à la campagne printanière GASPROD (2002).
Catégorie : PostersL'état de santé du récif à Sabellaria alveolata de Sainte-Anne a été évalué afin de juger des conséquences des activités menées en baie du Mont Saint Michel (conchyliculture, pêche à pied?) sur ce patrimoine naturel remarquable.
Catégorie : PostersMise en route opérationnelle d'un nouveau réseau de surveillance pour l'inventaire et le suivi des habitats benthiques côtiers : Le REBENT. Premières applications à la cartographie des biocénoses du domaine subtidal
Catégorie : PostersA new video-microscope has been developed for in situ investigation on marine particles. A field of view is produced by a laser beam at 473 nm. Individual cells or particles that entered this field of view appear as individual diffraction-limited spots of light, which are resolved from the dark background. A mobile high-pass optical filter (580 nm) can be controlled and displaced in front of the CCD camera, allowing simultaneously imaging and discrimination between fluorescent and non-fluorescent particles. The system allows visualisation of particles ranging from 10 µm to several millimetres, depending on the zoom magnification. With the 580 nm high pass filter, the light detected by the CCD is mainly due to chlorophyll fluorescence (phytoplankton). In coastal ecosystem studies, this new device is well adapted to the description of phytoplankton populations variability.
Catégorie : PostersTant pour la compréhension des cycles biogéochimiques que pour la prévision des formes chimiques biodisponibles, la modélisation de la spéciation des éléments traces dans l'environnement est devenue nécessaire...
Catégorie : PostersIt would also appear that PSP toxins accumulated by scallops are eliminated very slowly. Thus, the uptake, tissue sequestration and biotransformation of toxic compounds, as well as the detoxification pathways, are of particular interest in scallops, especially for improved assessment and monitoring.
Catégorie : PostersDioxins and dioxin-like PCBs were analyzed using a fully validated and controled protocole. The concentrations of the 17 toxic 2378-substituted PCDD/F congeners and of the dioxin-like PCBs are used to calculate the TEQ with commonly accepted WHOTEFs (van den Berg, 1998). Separately, marker PCBs and PAHs were measured by GC-ECD and GC-LRMS as interpretative parameters.
Catégorie : PostersBesides toxin contents in mussels, the French phycotoxin network monitors phytoplankton communities. Every year, Dinophysis spp. blooms producing diarrhoeic shellfish toxins (DST) are followed in relation to DST contamination. However, no clear relation has been found between the presence and density of toxic algae and shellfish toxicity. Mussels may contain toxins when there are few or no Dinophysis spp. in the water, and vice versa. This preliminary study reports on the feasibility of a monitoring system involving moorings of mussels in a selected site for early detection of DST events. Two cruises conducted in Seine Bay at times when Dinophysis blooms were likely to occur, studied the heterogeneity of the spatial distribution of the algae and the variability in their toxin content. A mussel contamination test was carried out in situ. Results are compared to the Dinophysis spp. distribution in the zone. Concentrates of Dinophysis spp. were determined to estimate the toxicity of the cells.
Catégorie : PostersThe results obtained allowed us to confirm the involvement of Alexandrium tamarense in this new episode of autumn shellfish toxicity on the Mediterranean coast. Its complex and highly toxicogenic toxin profile can now explain high toxicity encountered despite low cell density. As this bloom reappeared in October 1999, it will probably recur according to an annual cycle. The culturing of isolated toxic species during these episodes will allow more thorough identification studies with molecular biology tools to determine the origin of the strain. Conditions for toxin production will be also evaluated. The mastery of mass culture of the toxic strain will facilitate future investigations of the contamination-decontamination process through performance of complementary laboratory experiments.
Catégorie : PostersSince 1999 in France, the detection of amnesic toxins in shellfish has become systematic during blooms of Pseudo-nitzschia spp. Domoic acid has been detected in bivalves from different sites along the Atlantic and Mediterranean coasts. The maximum concentrations found (3.2 µg DA/g meat) are not dangerous for consumers as they are largely below the legal threshold (20 µg DA/g of meat). The accumulation of DA in shellfish was correlated with the presence of known toxic Pseudo-nitzschia species: P. pseudodelicatissima and P. multiseries. In addition, DA production was confirmed from extracts of cultured P.multiseries, indicating its implication in the accumulation of DA in bivalves.
Catégorie : PostersObjectifs : évaluer la contamination du littoral par les dioxines (PCDD et PCDF) et les PCB de type dioxines en utilisant des espèces indicatrices; comprendre le devenir de ces substances dans les réseaux trophiques marins côtiers.
Catégorie : PostersSi les concentrations en MMA décroissent de manière continue, le DMA présente un minimum dans la zone anoxique et à un degré moindre un second dans le bouchon vaseux. Il atteint son maximum aux fortes salinités. La concentration des autres espèces organo-arséniées augmente fortement dès la fin du bouchon vaseux. Les arsénites sont en augmentation croissante en début de zone anoxique et dans le bouchon vaseux. Les arséniates sont l'espèce majoritaire et subissent un fort accroissement dans le bouchon vaseux. Cet effet n'est attribuable que pour partie à la minéralisation des espèces organoarséniées dissoutes. La dilution par les eaux marines est ensuite quasi conservative.
Catégorie : PostersLa contamination de l'estuaire de la Seine par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques -HAP- a été étudiée entre Poses et la Baie de Seine au cours de deux campagnes réalisées en juin 1996 et septembre 1997. On présente ici les résultats des déterminations des niveaux de concentration des HAP dissous et particulaires, ainsi que les origines et les sources majeures de la contamination. Les niveaux de concentrations sont discutés en terme de signification écotoxicologique. L'identification et le dosage des composés ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ainsi qu'en détection FID. Une cinquantaine de HAP et leurs dérivés alkylés ont ainsi pu être détectés.
Catégorie : PostersLe test développement embryonnaire de bivalves est applicable aux milieux liquides ainsi qu'à l'étude des sédiments contaminés. Il permet d'évaluer la toxicité des milieux testés et d'en suivre leur évolution. Les tests réalisés, depuis 1993, avec le sulfate de cuivre (Cu/SO 4), toxique de référence, ont permis de vérifier la sensibilité du test, sa fiabilité et sa reproductibilité en eau de mer naturelle comme en eau de synthèse.
Catégorie : PostersNorwalk-like viruses (NLV) have been implicated in numerous waterborne outbreaks (1). To achieve a good sensitivity compatible with the low virus concentration, we developped a rapid and sensitive method based on ultracentrifugation, nucleic acid extraction and specific capture on magnetic beads. We used the same primer for capture and RT to overcome the problem of designing one capture primer and one primer set. After optimization of magnetic beads-RT-PCR on a calibrated RNA, the efficiency of the method was tested on environmental samples.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans l'environnement nécessite des méthodes sensibles et spécifiques en raison des faibles niveaux de contamination mais aussi de l'hétérogénéité du milieu. La rapidité, la sensibilité et la spécificité de la RT-PCR ont été prouvées mais l'un des principaux inconvénients de cette méthode est la sensibilité aux inhibiteurs. L'élimination de ces inhibiteurs peut se faire soit lors de l'étape de concentration des particules virales (cf Le Cann et coll., A30) soit après l'extraction des acides nucléiques. La méthode présentée ici propose la capture spécifique de l'ARN recherché et son amplification sur billes magnétiques.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans les échantillons de l'environnement est actuellement basée sur la PCR. Cependant, la mise en oeuvre de cette technique est rendue difficile par la présence d'inhibiteurs de la polymérase. Leur élimination nécessite des étapes de purification situées en amont de l'extraction des acides nucléiques comme ci-après ou en aval (voir Loisy, A33). L'immuno-capture consiste à capter la capside virale, ici le rotavirus, sur un support solide à l'aide d'un anticorps spécifique (anti-protéine de capside VP6). Les inhibiteurs sont éliminés par lavage du support puis le génome viral est extrait et amplifié par RTPCR.
Catégorie : PostersPlusieurs campagnes océanographiques ont été menées sur la zone Nord Gascogne, à différentes périodes de l'année entre 2001 et 2004 avec pour objectif une étude détaillée du panache des eaux de la Loire et des conséquences des forçages physiques et des apports ligériens sur la production planctonique...
Catégorie : PostersA new Fine Scale Sampler (FSS) was designed and used in the Bay of Biscay (Loireplume area) in order to study phytoplankton distribution in high stratified water column. The FSS consists in a linear array of 15 sampling bottles, horizontally laid with 20 cm intervals. Data acquired from a CTD and Fluorescence probe allow a precise FSS positioning at the depth ofhighest density gradient or at chlorophyll a maximum. The FFS allowed to investigatemicroscale vertical distribution of phytoplankton and relationships with water density, nutrient concentrations or light availability for spring and summer conditions.
Catégorie : PostersInscrite dans le cadre du Grand Défi Golfe de Gascogne, la campagne VILOIR a été réalisée du 19 au 26 Juin 2003 à bord du Côtes de la Manche avec pour objectif l'étude en période estivale des structures hydrologiques et phytoplanctoniques des panaches de la Loire et de la Vilaine. Elle fait suite, sur la même thématique, à la campagne hivernale NUTRIGAS (2001) et à la campagne printanière GASPROD (2002).
Catégorie : PostersA new video-microscope has been developed for in situ investigation on marine particles. A field of view is produced by a laser beam at 473 nm. Individual cells or particles that entered this field of view appear as individual diffraction-limited spots of light, which are resolved from the dark background. A mobile high-pass optical filter (580 nm) can be controlled and displaced in front of the CCD camera, allowing simultaneously imaging and discrimination between fluorescent and non-fluorescent particles. The system allows visualisation of particles ranging from 10 µm to several millimetres, depending on the zoom magnification. With the 580 nm high pass filter, the light detected by the CCD is mainly due to chlorophyll fluorescence (phytoplankton). In coastal ecosystem studies, this new device is well adapted to the description of phytoplankton populations variability.
Catégorie : PostersIt would also appear that PSP toxins accumulated by scallops are eliminated very slowly. Thus, the uptake, tissue sequestration and biotransformation of toxic compounds, as well as the detoxification pathways, are of particular interest in scallops, especially for improved assessment and monitoring.
Catégorie : PostersBesides toxin contents in mussels, the French phycotoxin network monitors phytoplankton communities. Every year, Dinophysis spp. blooms producing diarrhoeic shellfish toxins (DST) are followed in relation to DST contamination. However, no clear relation has been found between the presence and density of toxic algae and shellfish toxicity. Mussels may contain toxins when there are few or no Dinophysis spp. in the water, and vice versa. This preliminary study reports on the feasibility of a monitoring system involving moorings of mussels in a selected site for early detection of DST events. Two cruises conducted in Seine Bay at times when Dinophysis blooms were likely to occur, studied the heterogeneity of the spatial distribution of the algae and the variability in their toxin content. A mussel contamination test was carried out in situ. Results are compared to the Dinophysis spp. distribution in the zone. Concentrates of Dinophysis spp. were determined to estimate the toxicity of the cells.
Catégorie : PostersThe results obtained allowed us to confirm the involvement of Alexandrium tamarense in this new episode of autumn shellfish toxicity on the Mediterranean coast. Its complex and highly toxicogenic toxin profile can now explain high toxicity encountered despite low cell density. As this bloom reappeared in October 1999, it will probably recur according to an annual cycle. The culturing of isolated toxic species during these episodes will allow more thorough identification studies with molecular biology tools to determine the origin of the strain. Conditions for toxin production will be also evaluated. The mastery of mass culture of the toxic strain will facilitate future investigations of the contamination-decontamination process through performance of complementary laboratory experiments.
Catégorie : PostersSince 1999 in France, the detection of amnesic toxins in shellfish has become systematic during blooms of Pseudo-nitzschia spp. Domoic acid has been detected in bivalves from different sites along the Atlantic and Mediterranean coasts. The maximum concentrations found (3.2 µg DA/g meat) are not dangerous for consumers as they are largely below the legal threshold (20 µg DA/g of meat). The accumulation of DA in shellfish was correlated with the presence of known toxic Pseudo-nitzschia species: P. pseudodelicatissima and P. multiseries. In addition, DA production was confirmed from extracts of cultured P.multiseries, indicating its implication in the accumulation of DA in bivalves.
Catégorie : PostersEntre le naufrage du pétrolier ERIKA et l'arrivée des premières nappes d'hydrocarbures sur le littoral, le 22 décembre 1999, l'Ifremer a réalisé des prélèvements de coquillages du Finistère à la Vendée pour compléter les données acquises par la surveillance régulière et établir ainsi un état de référence de la contamination du littoral par les hydrocarbures...
Catégorie : PostersAprès un pic de contamination significatif entre janvier et mars, la situation est redevenue saine depuis avril 2000 sur le littoral morbihannais.
Catégorie : PostersLe littoral finistérien a bien subi une contamination par l'ERIKA qui a atteint son maximum en janvier. Apres quelques mois le niveau de HAP est revenu à des valeurs comparables à celles mesurées par le RNO ( Réseau National d'Observat ion) ces dernières années.
Catégorie : PostersDioxins and dioxin-like PCBs were analyzed using a fully validated and controled protocole. The concentrations of the 17 toxic 2378-substituted PCDD/F congeners and of the dioxin-like PCBs are used to calculate the TEQ with commonly accepted WHOTEFs (van den Berg, 1998). Separately, marker PCBs and PAHs were measured by GC-ECD and GC-LRMS as interpretative parameters.
Catégorie : PostersObjectifs : évaluer la contamination du littoral par les dioxines (PCDD et PCDF) et les PCB de type dioxines en utilisant des espèces indicatrices; comprendre le devenir de ces substances dans les réseaux trophiques marins côtiers.
Catégorie : PostersSi les concentrations en MMA décroissent de manière continue, le DMA présente un minimum dans la zone anoxique et à un degré moindre un second dans le bouchon vaseux. Il atteint son maximum aux fortes salinités. La concentration des autres espèces organo-arséniées augmente fortement dès la fin du bouchon vaseux. Les arsénites sont en augmentation croissante en début de zone anoxique et dans le bouchon vaseux. Les arséniates sont l'espèce majoritaire et subissent un fort accroissement dans le bouchon vaseux. Cet effet n'est attribuable que pour partie à la minéralisation des espèces organoarséniées dissoutes. La dilution par les eaux marines est ensuite quasi conservative.
Catégorie : PostersLa contamination de l'estuaire de la Seine par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques -HAP- a été étudiée entre Poses et la Baie de Seine au cours de deux campagnes réalisées en juin 1996 et septembre 1997. On présente ici les résultats des déterminations des niveaux de concentration des HAP dissous et particulaires, ainsi que les origines et les sources majeures de la contamination. Les niveaux de concentrations sont discutés en terme de signification écotoxicologique. L'identification et le dosage des composés ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ainsi qu'en détection FID. Une cinquantaine de HAP et leurs dérivés alkylés ont ainsi pu être détectés.
Catégorie : PostersEntre le naufrage du pétrolier ERIKA et l'arrivée des premières nappes d'hydrocarbures sur le littoral, le 22 décembre 1999, l'Ifremer a réalisé des prélèvements de coquillages du Finistère à la Vendée pour compléter les données acquises par la surveillance régulière et établir ainsi un état de référence de la contamination du littoral par les hydrocarbures...
Catégorie : PostersAprès un pic de contamination significatif entre janvier et mars, la situation est redevenue saine depuis avril 2000 sur le littoral morbihannais.
Catégorie : PostersLe littoral finistérien a bien subi une contamination par l'ERIKA qui a atteint son maximum en janvier. Apres quelques mois le niveau de HAP est revenu à des valeurs comparables à celles mesurées par le RNO ( Réseau National d'Observat ion) ces dernières années.
Catégorie : PostersNorwalk-like viruses (NLV) have been implicated in numerous waterborne outbreaks (1). To achieve a good sensitivity compatible with the low virus concentration, we developped a rapid and sensitive method based on ultracentrifugation, nucleic acid extraction and specific capture on magnetic beads. We used the same primer for capture and RT to overcome the problem of designing one capture primer and one primer set. After optimization of magnetic beads-RT-PCR on a calibrated RNA, the efficiency of the method was tested on environmental samples.
Catégorie : PostersA new Fine Scale Sampler (FSS) was designed and used in the Bay of Biscay (Loireplume area) in order to study phytoplankton distribution in high stratified water column. The FSS consists in a linear array of 15 sampling bottles, horizontally laid with 20 cm intervals. Data acquired from a CTD and Fluorescence probe allow a precise FSS positioning at the depth ofhighest density gradient or at chlorophyll a maximum. The FFS allowed to investigatemicroscale vertical distribution of phytoplankton and relationships with water density, nutrient concentrations or light availability for spring and summer conditions.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans l'environnement nécessite des méthodes sensibles et spécifiques en raison des faibles niveaux de contamination mais aussi de l'hétérogénéité du milieu. La rapidité, la sensibilité et la spécificité de la RT-PCR ont été prouvées mais l'un des principaux inconvénients de cette méthode est la sensibilité aux inhibiteurs. L'élimination de ces inhibiteurs peut se faire soit lors de l'étape de concentration des particules virales (cf Le Cann et coll., A30) soit après l'extraction des acides nucléiques. La méthode présentée ici propose la capture spécifique de l'ARN recherché et son amplification sur billes magnétiques.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans les échantillons de l'environnement est actuellement basée sur la PCR. Cependant, la mise en oeuvre de cette technique est rendue difficile par la présence d'inhibiteurs de la polymérase. Leur élimination nécessite des étapes de purification situées en amont de l'extraction des acides nucléiques comme ci-après ou en aval (voir Loisy, A33). L'immuno-capture consiste à capter la capside virale, ici le rotavirus, sur un support solide à l'aide d'un anticorps spécifique (anti-protéine de capside VP6). Les inhibiteurs sont éliminés par lavage du support puis le génome viral est extrait et amplifié par RTPCR.
Catégorie : PostersInscrite dans le cadre du Grand Défi Golfe de Gascogne, la campagne VILOIR a été réalisée du 19 au 26 Juin 2003 à bord du Côtes de la Manche avec pour objectif l'étude en période estivale des structures hydrologiques et phytoplanctoniques des panaches de la Loire et de la Vilaine. Elle fait suite, sur la même thématique, à la campagne hivernale NUTRIGAS (2001) et à la campagne printanière GASPROD (2002).
Catégorie : PostersA new video-microscope has been developed for in situ investigation on marine particles. A field of view is produced by a laser beam at 473 nm. Individual cells or particles that entered this field of view appear as individual diffraction-limited spots of light, which are resolved from the dark background. A mobile high-pass optical filter (580 nm) can be controlled and displaced in front of the CCD camera, allowing simultaneously imaging and discrimination between fluorescent and non-fluorescent particles. The system allows visualisation of particles ranging from 10 µm to several millimetres, depending on the zoom magnification. With the 580 nm high pass filter, the light detected by the CCD is mainly due to chlorophyll fluorescence (phytoplankton). In coastal ecosystem studies, this new device is well adapted to the description of phytoplankton populations variability.
Catégorie : PostersTant pour la compréhension des cycles biogéochimiques que pour la prévision des formes chimiques biodisponibles, la modélisation de la spéciation des éléments traces dans l'environnement est devenue nécessaire...
Catégorie : PostersIt would also appear that PSP toxins accumulated by scallops are eliminated very slowly. Thus, the uptake, tissue sequestration and biotransformation of toxic compounds, as well as the detoxification pathways, are of particular interest in scallops, especially for improved assessment and monitoring.
Catégorie : PostersDioxins and dioxin-like PCBs were analyzed using a fully validated and controled protocole. The concentrations of the 17 toxic 2378-substituted PCDD/F congeners and of the dioxin-like PCBs are used to calculate the TEQ with commonly accepted WHOTEFs (van den Berg, 1998). Separately, marker PCBs and PAHs were measured by GC-ECD and GC-LRMS as interpretative parameters.
Catégorie : PostersBesides toxin contents in mussels, the French phycotoxin network monitors phytoplankton communities. Every year, Dinophysis spp. blooms producing diarrhoeic shellfish toxins (DST) are followed in relation to DST contamination. However, no clear relation has been found between the presence and density of toxic algae and shellfish toxicity. Mussels may contain toxins when there are few or no Dinophysis spp. in the water, and vice versa. This preliminary study reports on the feasibility of a monitoring system involving moorings of mussels in a selected site for early detection of DST events. Two cruises conducted in Seine Bay at times when Dinophysis blooms were likely to occur, studied the heterogeneity of the spatial distribution of the algae and the variability in their toxin content. A mussel contamination test was carried out in situ. Results are compared to the Dinophysis spp. distribution in the zone. Concentrates of Dinophysis spp. were determined to estimate the toxicity of the cells.
Catégorie : PostersThe results obtained allowed us to confirm the involvement of Alexandrium tamarense in this new episode of autumn shellfish toxicity on the Mediterranean coast. Its complex and highly toxicogenic toxin profile can now explain high toxicity encountered despite low cell density. As this bloom reappeared in October 1999, it will probably recur according to an annual cycle. The culturing of isolated toxic species during these episodes will allow more thorough identification studies with molecular biology tools to determine the origin of the strain. Conditions for toxin production will be also evaluated. The mastery of mass culture of the toxic strain will facilitate future investigations of the contamination-decontamination process through performance of complementary laboratory experiments.
Catégorie : PostersSince 1999 in France, the detection of amnesic toxins in shellfish has become systematic during blooms of Pseudo-nitzschia spp. Domoic acid has been detected in bivalves from different sites along the Atlantic and Mediterranean coasts. The maximum concentrations found (3.2 µg DA/g meat) are not dangerous for consumers as they are largely below the legal threshold (20 µg DA/g of meat). The accumulation of DA in shellfish was correlated with the presence of known toxic Pseudo-nitzschia species: P. pseudodelicatissima and P. multiseries. In addition, DA production was confirmed from extracts of cultured P.multiseries, indicating its implication in the accumulation of DA in bivalves.
Catégorie : PostersObjectifs : évaluer la contamination du littoral par les dioxines (PCDD et PCDF) et les PCB de type dioxines en utilisant des espèces indicatrices; comprendre le devenir de ces substances dans les réseaux trophiques marins côtiers.
Catégorie : PostersSi les concentrations en MMA décroissent de manière continue, le DMA présente un minimum dans la zone anoxique et à un degré moindre un second dans le bouchon vaseux. Il atteint son maximum aux fortes salinités. La concentration des autres espèces organo-arséniées augmente fortement dès la fin du bouchon vaseux. Les arsénites sont en augmentation croissante en début de zone anoxique et dans le bouchon vaseux. Les arséniates sont l'espèce majoritaire et subissent un fort accroissement dans le bouchon vaseux. Cet effet n'est attribuable que pour partie à la minéralisation des espèces organoarséniées dissoutes. La dilution par les eaux marines est ensuite quasi conservative.
Catégorie : PostersLa contamination de l'estuaire de la Seine par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques -HAP- a été étudiée entre Poses et la Baie de Seine au cours de deux campagnes réalisées en juin 1996 et septembre 1997. On présente ici les résultats des déterminations des niveaux de concentration des HAP dissous et particulaires, ainsi que les origines et les sources majeures de la contamination. Les niveaux de concentrations sont discutés en terme de signification écotoxicologique. L'identification et le dosage des composés ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ainsi qu'en détection FID. Une cinquantaine de HAP et leurs dérivés alkylés ont ainsi pu être détectés.
Catégorie : PostersLe test développement embryonnaire de bivalves est applicable aux milieux liquides ainsi qu'à l'étude des sédiments contaminés. Il permet d'évaluer la toxicité des milieux testés et d'en suivre leur évolution. Les tests réalisés, depuis 1993, avec le sulfate de cuivre (Cu/SO 4), toxique de référence, ont permis de vérifier la sensibilité du test, sa fiabilité et sa reproductibilité en eau de mer naturelle comme en eau de synthèse.
Catégorie : PostersPlusieurs campagnes océanographiques ont été menées sur la zone Nord Gascogne, à différentes périodes de l'année entre 2001 et 2004 avec pour objectif une étude détaillée du panache des eaux de la Loire et des conséquences des forçages physiques et des apports ligériens sur la production planctonique...
Catégorie : PostersNorwalk-like viruses (NLV) have been implicated in numerous waterborne outbreaks (1). To achieve a good sensitivity compatible with the low virus concentration, we developped a rapid and sensitive method based on ultracentrifugation, nucleic acid extraction and specific capture on magnetic beads. We used the same primer for capture and RT to overcome the problem of designing one capture primer and one primer set. After optimization of magnetic beads-RT-PCR on a calibrated RNA, the efficiency of the method was tested on environmental samples.
Catégorie : PostersA new Fine Scale Sampler (FSS) was designed and used in the Bay of Biscay (Loireplume area) in order to study phytoplankton distribution in high stratified water column. The FSS consists in a linear array of 15 sampling bottles, horizontally laid with 20 cm intervals. Data acquired from a CTD and Fluorescence probe allow a precise FSS positioning at the depth ofhighest density gradient or at chlorophyll a maximum. The FFS allowed to investigatemicroscale vertical distribution of phytoplankton and relationships with water density, nutrient concentrations or light availability for spring and summer conditions.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans l'environnement nécessite des méthodes sensibles et spécifiques en raison des faibles niveaux de contamination mais aussi de l'hétérogénéité du milieu. La rapidité, la sensibilité et la spécificité de la RT-PCR ont été prouvées mais l'un des principaux inconvénients de cette méthode est la sensibilité aux inhibiteurs. L'élimination de ces inhibiteurs peut se faire soit lors de l'étape de concentration des particules virales (cf Le Cann et coll., A30) soit après l'extraction des acides nucléiques. La méthode présentée ici propose la capture spécifique de l'ARN recherché et son amplification sur billes magnétiques.
Catégorie : PostersLa détection des virus entériques humains dans les échantillons de l'environnement est actuellement basée sur la PCR. Cependant, la mise en oeuvre de cette technique est rendue difficile par la présence d'inhibiteurs de la polymérase. Leur élimination nécessite des étapes de purification situées en amont de l'extraction des acides nucléiques comme ci-après ou en aval (voir Loisy, A33). L'immuno-capture consiste à capter la capside virale, ici le rotavirus, sur un support solide à l'aide d'un anticorps spécifique (anti-protéine de capside VP6). Les inhibiteurs sont éliminés par lavage du support puis le génome viral est extrait et amplifié par RTPCR.
Catégorie : PostersInscrite dans le cadre du Grand Défi Golfe de Gascogne, la campagne VILOIR a été réalisée du 19 au 26 Juin 2003 à bord du Côtes de la Manche avec pour objectif l'étude en période estivale des structures hydrologiques et phytoplanctoniques des panaches de la Loire et de la Vilaine. Elle fait suite, sur la même thématique, à la campagne hivernale NUTRIGAS (2001) et à la campagne printanière GASPROD (2002).
Catégorie : PostersMise en route opérationnelle d'un nouveau réseau de surveillance pour l'inventaire et le suivi des habitats benthiques côtiers : Le REBENT. Premières applications à la cartographie des biocénoses du domaine subtidal
Catégorie : PostersA new video-microscope has been developed for in situ investigation on marine particles. A field of view is produced by a laser beam at 473 nm. Individual cells or particles that entered this field of view appear as individual diffraction-limited spots of light, which are resolved from the dark background. A mobile high-pass optical filter (580 nm) can be controlled and displaced in front of the CCD camera, allowing simultaneously imaging and discrimination between fluorescent and non-fluorescent particles. The system allows visualisation of particles ranging from 10 µm to several millimetres, depending on the zoom magnification. With the 580 nm high pass filter, the light detected by the CCD is mainly due to chlorophyll fluorescence (phytoplankton). In coastal ecosystem studies, this new device is well adapted to the description of phytoplankton populations variability.
Catégorie : PostersTant pour la compréhension des cycles biogéochimiques que pour la prévision des formes chimiques biodisponibles, la modélisation de la spéciation des éléments traces dans l'environnement est devenue nécessaire...
Catégorie : PostersEntre le naufrage du pétrolier ERIKA et l'arrivée des premières nappes d'hydrocarbures sur le littoral, le 22 décembre 1999, l'Ifremer a réalisé des prélèvements de coquillages du Finistère à la Vendée pour compléter les données acquises par la surveillance régulière et établir ainsi un état de référence de la contamination du littoral par les hydrocarbures...
Catégorie : PostersAprès un pic de contamination significatif entre janvier et mars, la situation est redevenue saine depuis avril 2000 sur le littoral morbihannais.
Catégorie : PostersLe littoral finistérien a bien subi une contamination par l'ERIKA qui a atteint son maximum en janvier. Apres quelques mois le niveau de HAP est revenu à des valeurs comparables à celles mesurées par le RNO ( Réseau National d'Observat ion) ces dernières années.
Catégorie : PostersIt would also appear that PSP toxins accumulated by scallops are eliminated very slowly. Thus, the uptake, tissue sequestration and biotransformation of toxic compounds, as well as the detoxification pathways, are of particular interest in scallops, especially for improved assessment and monitoring.
Catégorie : PostersDioxins and dioxin-like PCBs were analyzed using a fully validated and controled protocole. The concentrations of the 17 toxic 2378-substituted PCDD/F congeners and of the dioxin-like PCBs are used to calculate the TEQ with commonly accepted WHOTEFs (van den Berg, 1998). Separately, marker PCBs and PAHs were measured by GC-ECD and GC-LRMS as interpretative parameters.
Catégorie : PostersBesides toxin contents in mussels, the French phycotoxin network monitors phytoplankton communities. Every year, Dinophysis spp. blooms producing diarrhoeic shellfish toxins (DST) are followed in relation to DST contamination. However, no clear relation has been found between the presence and density of toxic algae and shellfish toxicity. Mussels may contain toxins when there are few or no Dinophysis spp. in the water, and vice versa. This preliminary study reports on the feasibility of a monitoring system involving moorings of mussels in a selected site for early detection of DST events. Two cruises conducted in Seine Bay at times when Dinophysis blooms were likely to occur, studied the heterogeneity of the spatial distribution of the algae and the variability in their toxin content. A mussel contamination test was carried out in situ. Results are compared to the Dinophysis spp. distribution in the zone. Concentrates of Dinophysis spp. were determined to estimate the toxicity of the cells.
Catégorie : PostersThe results obtained allowed us to confirm the involvement of Alexandrium tamarense in this new episode of autumn shellfish toxicity on the Mediterranean coast. Its complex and highly toxicogenic toxin profile can now explain high toxicity encountered despite low cell density. As this bloom reappeared in October 1999, it will probably recur according to an annual cycle. The culturing of isolated toxic species during these episodes will allow more thorough identification studies with molecular biology tools to determine the origin of the strain. Conditions for toxin production will be also evaluated. The mastery of mass culture of the toxic strain will facilitate future investigations of the contamination-decontamination process through performance of complementary laboratory experiments.
Catégorie : PostersSince 1999 in France, the detection of amnesic toxins in shellfish has become systematic during blooms of Pseudo-nitzschia spp. Domoic acid has been detected in bivalves from different sites along the Atlantic and Mediterranean coasts. The maximum concentrations found (3.2 µg DA/g meat) are not dangerous for consumers as they are largely below the legal threshold (20 µg DA/g of meat). The accumulation of DA in shellfish was correlated with the presence of known toxic Pseudo-nitzschia species: P. pseudodelicatissima and P. multiseries. In addition, DA production was confirmed from extracts of cultured P.multiseries, indicating its implication in the accumulation of DA in bivalves.
Catégorie : PostersObjectifs : évaluer la contamination du littoral par les dioxines (PCDD et PCDF) et les PCB de type dioxines en utilisant des espèces indicatrices; comprendre le devenir de ces substances dans les réseaux trophiques marins côtiers.
Catégorie : PostersSi les concentrations en MMA décroissent de manière continue, le DMA présente un minimum dans la zone anoxique et à un degré moindre un second dans le bouchon vaseux. Il atteint son maximum aux fortes salinités. La concentration des autres espèces organo-arséniées augmente fortement dès la fin du bouchon vaseux. Les arsénites sont en augmentation croissante en début de zone anoxique et dans le bouchon vaseux. Les arséniates sont l'espèce majoritaire et subissent un fort accroissement dans le bouchon vaseux. Cet effet n'est attribuable que pour partie à la minéralisation des espèces organoarséniées dissoutes. La dilution par les eaux marines est ensuite quasi conservative.
Catégorie : PostersLa contamination de l'estuaire de la Seine par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques -HAP- a été étudiée entre Poses et la Baie de Seine au cours de deux campagnes réalisées en juin 1996 et septembre 1997. On présente ici les résultats des déterminations des niveaux de concentration des HAP dissous et particulaires, ainsi que les origines et les sources majeures de la contamination. Les niveaux de concentrations sont discutés en terme de signification écotoxicologique. L'identification et le dosage des composés ont été réalisés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse ainsi qu'en détection FID. Une cinquantaine de HAP et leurs dérivés alkylés ont ainsi pu être détectés.
Catégorie : PostersLe test développement embryonnaire de bivalves est applicable aux milieux liquides ainsi qu'à l'étude des sédiments contaminés. Il permet d'évaluer la toxicité des milieux testés et d'en suivre leur évolution. Les tests réalisés, depuis 1993, avec le sulfate de cuivre (Cu/SO 4), toxique de référence, ont permis de vérifier la sensibilité du test, sa fiabilité et sa reproductibilité en eau de mer naturelle comme en eau de synthèse.
Catégorie : PostersPlusieurs campagnes océanographiques ont été menées sur la zone Nord Gascogne, à différentes périodes de l'année entre 2001 et 2004 avec pour objectif une étude détaillée du panache des eaux de la Loire et des conséquences des forçages physiques et des apports ligériens sur la production planctonique...
Catégorie : PostersA new video-microscope has been developed for in situ investigation on marine particles. A field of view is produced by a laser beam at 473 nm. Individual cells or particles that entered this field of view appear as individual diffraction-limited spots of light, which are resolved from the dark background. A mobile high-pass optical filter (580 nm) can be controlled and displaced in front of the CCD camera, allowing simultaneously imaging and discrimination between fluorescent and non-fluorescent particles. The system allows visualisation of particles ranging from 10 µm to several millimetres, depending on the zoom magnification. With the 580 nm high pass filter, the light detected by the CCD is mainly due to chlorophyll fluorescence (phytoplankton). In coastal ecosystem studies, this new device is well adapted to the description of phytoplankton populations variability.
Catégorie : Posters
© Ifremer 2018
Mise à jour : 01/12/2014