ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

AQUA, nouveau satellite américain d'observation de la couleur des océans

16/05/2002

2002053mini.jpg

La NASA a mis sur orbite le 4 mai 2002, avec son lanceur Delta II, le satellite AQUA. La mission de ce satellite est d'obtenir des informations sur l'eau du système terrestre. Equipé de 6 capteurs, AQUA doit collecter des données sur les précipitations, l'évaporation , les glaces et la couverture neigeuse, l'humidité dans l'atmosphère et à la surface terrestre, les flux d'énergie radiative, la température et la couleur des océans, soit d'une manière plus générale des données sur le cycle de l'eau.

La température et la couleur de l'eau seront observées à partir du radiomètre MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer), capteur permettant de mesurer la réflectance dans 36 bandes spectrales (de 0.4 à 14 µm).

AQUA est le second satellite d'une série comprenant TERRA, lancé en 1999 et dont la mission est plus orientée sur l'étude de l'évolution de la végétation et l'extension des déserts, et le futur satellite Aura (lancement programmé pour 2004) qui aura pour mission l'étude de l'atmosphère. Le satellite TERRA est déjà équipé du même capteur MODIS. Les séries de données sur l'océan, déjà disponibles, pourront être complétées, d'autant que les deux satellites ont des trajectoires et heures de passage différentes.

Les premières données du MODIS, embarqué sur AQUA, devraient être acquises et disponibles à partir de la mi-juin lorsque les panneaux solaires, équipements de bord et instruments d'observation auront été activés et vérifiés les uns après les autres.

2002051

Cartographie de la chlorophylle à la surface des océans, en mai 2001, à partir des données de MODIS-TERRA. Source NASA-MODIS http://modis.gsfc.nasa.gov/

2002052

Les capteurs embarqués du satellite AQUA - Source NASA

2002053

Lancement de la fusée Delta - Source NASA

Pour en savoir plus

Sites du satellite AQUA
http://eos-pm.gsfc.nasa.gov
http://aqua.nasa.gov/

Le site Modis de la NASA
http://modis.gsfc.nasa.gov/

Le site de l'IFREMER sur la télédétection du phytoplancton
http://www.ifremer.fr/delec/projets/teledetection/teledet.htm

 

fermer

Lire la suitelire