ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Bilan de santé des organismes et des écosystèmes marins

15/10/2002

L'Ifremer a publié dans sa collection "bilan et prospectives" une étude de Nicole Devauchelle sur les "Bilans de santé des organismes et des écosystèmes marins : quels signaux biologiques mesurer ?" (48 p.,17 euros, cf. la référence n° BP 02 04 dans les nouveautés des éditions de l'IFREMER, à l'adresse http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/news.shtml)

Etablir un bilan de santé d'organismes ou d'écosystèmes c'est chercher à savoir quelle est la possibilité, via les mesures de variables biologiques, de diagnostiquer, voire de pronostiquer, des dysfonctionnements écologiques.
Rédigé dans le cadre d'une réflexion menée par le département "Polluants chimiques" de l'Ifremer (http://www.ifremer.fr/delpc/), ce document s'appuie sur l'état de l'art pour répondre aux questions suivantes :

  • quels signaux biologiques sait-on mesurer chez les organismes marins ? Sont-ils significatifs de la santé des individus, des populations, des écosystèmes ?
  • les mesures de variables biologiques permettent-elles d'évaluer la quantité de substance chimique présente dans l'eau de mer ?
  • sont-ils utiles pour prédire et limiter les dysfonctionnements écologiques lorsqu'ils sont examinés et mesurés au cours d'essais de toxicité ?

En conclusion, prenant en compte les diversités biologiques et spatio-temporelle des milieux marins, une démarche opérationnelle intégrée est proposée pour effectuer des évaluations environnementales.

Pour en savoir plus , pour commander l'ouvrage


Le site du service des éditions de l'Ifremer
http://www.ifremer.fr/francais/produits/editions/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire