ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Colloque " Génération jeunes chercheurs. Quelle place dans la société de demain ?"

01/03/2002

Le ministère de la Recherche organise le vendredi 15 mars au Collège de France un colloque intitulé "Génération jeunes chercheurs : quelle place dans la société de demain ?", sous forme de plusieurs tables rondes sur les thèmes suivants :

  • " Le dispositif institutionnel de formation doctorale : enjeux nationaux et européens ". L'objectif de cette table ronde est de débattre de l'adaptation de la formation doctorale aujourd'hui aux besoins des doctorants et de l'évaluation des écoles doctorales afin d'offrir la meilleure formation et la meilleure qualité d'encadrement aux doctorants et d'assurer leurs conditions de suivi.
  • " Le doctorant : vécu, reconnaissance, conditions de travail ". L'objectif de cette table ronde est d'analyser la situation des doctorants sous tous ses aspects : conditions de travail dans les laboratoires, situation financière, protection sociale, conditions de vie (logement, etc.). Sera aussi abordée la nécessaire coordination entre les dispositifs de soutien à la préparation de la thèse : soutiens publics (Etat, collectivités locales) et privés (associations). Le but de cette table ronde sera de définir les conditions d'une reconnaissance institutionnelle et sociale des doctorants.
  • " Recruter jeune dans la recherche publique ". L'objectif de cette table ronde est d'analyser et de confronter deux modèles de recrutement des jeunes chercheurs, soit immédiatement après la thèse, soit après un ou plusieurs stages post-doctoraux (modèle anglo-saxon). Face à la montée en puissance des départs à la retraite et à la désaffection pour les filières scientifiques, un choix entre ces deux modèles est aujourd'hui nécessaire. Par ailleurs, il est possible de concilier un recrutement des jeunes dans les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur avec des opportunités ultérieures de mobilité en France et à l'étranger.
  • " Etre docteur dans un monde ouvert ". L'objectif de cette table ronde est d'analyser les différents débouchés pour les docteurs en dehors de la recherche académique (entreprises, administrations, collectivités locales, culture scientifique et technique...) et de trouver les meilleures solutions en amont pour la réussite de cette insertion - nouvelle allocation doctorale, professionnalisation de la formation doctorale...

Les futurs doctorants, doctorants et post-doctorants sont bien sûr conviés à y participer. Les inscriptions se font directement par internet sur le site Internet du ministère à l'adresse suivante :


En vue de la préparation du colloque, le ministère souhaite mieux connaître les conditions générales dans lesquelles se déroulent les années de thèse et les années post-doctorales. Il a ouvert une enquête auprès des nouveaux doctorants à l'adresse :

 

fermer

Lire la suitelire