ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Contribution de la recherche française à la préparation du sommet de Johannesburg

12/08/2002

johanmini.jpg

Le Sommet Mondial sur le Développement Durable (SMDD) se tiendra du 26 août au 4 septembre 2002 à Johannesburg, 30 ans après la Conférence de Stockholm qui avait attiré l'attention internationale sur les questions d'environnement (en particulier sur celles liées à la dégradation de l'environnement et de la "pollution transfrontière"), et 10 ans après la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) de Rio. Les principaux résultats de ce dernier, plus connu sous le nom de Sommet de la Terre, avaient été :

  • la déclaration de Rio sur l'environnement (avec ses 27 principes universellement applicables pour aider à orienter l'action internationale sur la base de la responsabilité environnementale et économique),
  • le Plan d'action 21, un programme d'action de 40 chapitres dont le 17e porte sur la protection des océans et des zones côtières,
  • la convention-cadre sur les changements climatiques,
  • la convention sur la diversité biologique,
  • et la déclaration sur les principes sur la gestion des forêts.

Le Sommet de Rio a marqué l'histoire en imposant cette notion, nouvelle pour l'époque, que les problèmes d'environnement de la planète sont intimement liés aux conditions économiques et aux problèmes de justice sociale.

Les participants au nouveau sommet de Johannesburg (les Etats des Nations Unies, les agences intergouvernementales, de nombreuses organisations non gouvernementales, des responsables d'entreprises et des représentants de la société civile ) feront le point sur la mise en oeuvre de l'Agenda 21 de Rio, sur les conventions adoptées à Rio, pour permettre à l'humanité de progresser dans le sens du développement durable. La France et l'Europe ont d'ailleurs manifesté le souhait que Johannesburg puisse relancer la dynamique de Rio. L'eau et l'assainissement, l'énergie, la productivité agricole, la biodiversité et la gestion des écosystèmes et la santé seront les cinq domaines particuliers où des résultats concrets sont souhaités et attendus. Dans ces cinq domaines, la science a un rôle important à jouer. Pour préparer le sommet, des scientifiques se sont réunis, aux niveaux national et international pour proposer des réponses aux questions de fond : En quoi la science et la technique sont-elles indispensables au développement durable? Comment les divers milieux scientifiques et techniques peuvent-ils améliorer leur contribution au développement durable?

Au niveau international, l'ICSU-International Council for Science (http://www.icsu.org/WSSD/index.html),
ou la COI (http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001263/126392f.pdf) , par exemple, ont fourni leur contribution.

Au niveau national, le ministère de la recherche et les organismes de recherche impliqués dans cette démarche (CEMAGREF, CEA, INERIS, INRA, CNES, CNRS, BRGM, CIRAD, IRD, ADEME, ANDRA, INRETS, INED, CSTB, Institut Pasteur et IFREMER) ont rédigé l'importante contribution ci-jointe.

La science au service d'un développement durable / CEMAGREF, CEA, INERIS, INRA, CNES, CNRS, BRGM, CIRAD, IRD, ADEME, ANDRA, INRETS, INED, CSTB, Institut Pasteur et IFREMER, 2002 - Document Pdf, 717 Ko

Pour en savoir plus sur Johannesburg et sa préparation

Les documents officiels en français sont mis en ligne grâce au concours de la Représentation permanente auprès des Nations Unies de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Oceans, Coasts and Islands at the World Summit on Sustainable Development
http://www.udel.edu/CMS/csmp/rio+10/
Le site officiel du sommet mondial (en Français)
http://www.un.org/french/events/wssd/
Le rapport du parlement européen sur la préparation du sommet mondial sur le développement durable de 2002 (rapporteur Mihail Papayannakis) :
http://www2.europarl.eu.int/omk/OM-Europarl?PROG=REPORT&L=FR&SORT_ORDER=
La proposition de la France pour une stratégie de développement durable
http://www.environnement.gouv.fr/telch/2002-t1/20020313-strategie-dev-durable.pdf

 

fermer

Lire la suitelire