ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Des méduses géantes dans la baie de Tokyo !

22/11/2002

"Des bancs énormes de méduses sont en train de s'approcher de la capitale nipponne. D'ordinaire présentes dans la mer du Japon, celles-ci ont, dès la mi-octobre, traversé le détroit séparant l'île principale du Japon, Honshu, de Hokkaido et se dirigent actuellement vers le sud. Ces bancs de méduses sont une gène pour les pêcheurs qui en remontent des centaines dans leurs filets sans attraper de poissons. De plus la saison de la pêche au saumon est perturbée car la chair des saumons piqués par ces méduses est marquée et invendable par la suite.

L'année 1958 avait aussi été une année particulière quant au nombre de méduses qui étaient descendues jusqu'a Kashima (juste au nord de Tokyo). En revanche d'après leur nombre et leur vitesse, le biologiste Toru Yasuda a déjà averti la capitale d'une arrivée très probable de méduses dans la baie de Tokyo cette année. Certaines de ces méduses dépassent les 200 kg et les deux mètres de diamètre.

Source : Mainichi Daily News, 13/11/2002"

Information transmise dans le bulletin électronique du Japon (Service pour la Science et Technologie de l'Ambassade de France à Tokyo), Hebdomadaire - numéro 251 - 19 novembre 2002 - http://www.adit.fr

 

fermer

Lire la suitelire