ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Dictionnaires et format d'échange des données des eaux littorales

08/04/2002

Les acteurs impliqués dans le domaine de l'eau, au titre de la réglementation, de la surveillance, de la production et de la gestion des eaux pour la consommation, ou l'utilisation (industrielle, agricole...) sont nombreux. Ils produisent pour leur besoin des données techniques, administratives, économiques, d'ordre quantitatif ou qualitatif, qui restent souvent d'un accès difficile. Prélèvements et analyses des eaux des rivières, des eaux littorales, des eaux souterraines ou des eaux du robinet sont effectués et stockés chaque jour sur l'ensemble du territoire. Ces données constituent un patrimoine dont le coût approche les 150 millions d'Euros. La mise en commun de ces gisements d'information est une nécessité. Mais pour cela il est indispensable de disposer de règles pour permettre d'échanger cette masse d'information qui n'est pas homogène.

Afin d'y remédier, le réseau national des Données sur l'Eau (RNDE) a été créé en 1992. Il rassemble autour d'un protocole commun le Ministère de l'Environnement et ses services déconcentrés (les DIREN), le Ministère de la Santé, les six Agences de l'Eau, le Conseil Supérieur de la Pêche, l'IFEN, l'IFREMER, EDF, Météo-France et le BRGM. Le RNDE a pour mission d'améliorer la production, la collecte, la conservation et la circulation des données sur l'eau.

La mise en place d'un langage commun pour ces données est une des tâches prioritaires du RNDE qui, pour cela, a créé l e SANDRE, Secrétariat d'Administration Nationale de Données Relatives à l'Eau. Le SANDRE est chargé :

  • d'élaborer les dictionnaires de données,
  • d'administrer les nomenclatures communes au niveau national,
  • et d'établir les formats d'échanges informatiques de données.

Le thème " Eaux littorales " a été traité par le SANDRE, avec un groupe d'experts national et validé par les administrateurs de données du SANDRE. Les documents ci-après détaillent l'ensemble du thème dans une version quasi-finalisé. Ils sont téléchargeables sur le site du RNDE (http://sandre.eaufrance.fr/ ).

Objectif du document

Cible

Nom du document

Présentation de la sémantique
SANDRE du thème

Acteurs du domaine de
l'Eau

Présentation générale
des Eaux littorales

Dictionnaire de données
par sous thème

Acteurs implémentant
un système sur le thème (création d'un scénario)

Dictionnaire de données
de la description du port

Dictionnaire de données de la mesure qualité des eaux littorales

Dictionnaire de données du suivi sanitaires des zones conchylicoles

Spécifications techniques
du format d'échange SANDRE

Informaticiens implémentant
un scénario d'échanges de données

Format d'échange du
thème Eaux littoral

Ces spécifications sont notamment exploitées par la base de données REPOM (Ports) et la base de données QUADRIGE de l'IFREMER.

 

fermer

Lire la suitelire