ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

L'édition 2002 des bulletins régionaux de la surveillance est mise en ligne

14/07/2002

20020714couvbul_armini.jpg

Dans le domaine de l'environnement côtier, l'IFREMER est responsable de la gestion des trois réseaux nationaux d'observation et de surveillance du milieu : le réseau de contrôle microbiologique (REMI), le réseau de surveillance du phytoplancton et des phycotoxines (REPHY) et le réseau national d'observation de la qualité du milieu marin (RNO). Ces réseaux, opérés par les laboratoires côtiers en environnement de l'IFREMER situés le long des côtes de la métropole (http://www.ifremer.fr/francais/org/dellc.htm), permettent d'évaluer les niveaux de pollutions, les risques potentiels pour la santé humaine, la nocivité pour les ressources vivantes, et la vie marine et la salubrité des coquillages produits le long des côtes.
Certains laboratoires côtiers opèrent aussi des réseaux de mesures régionaux, pour approfondir le diagnostic et le suivi de risques liés à des rejets ponctuels ou des dystrophies locales récurrentes.
Les données de ces différents réseaux sont mises à la disposition du public sur ce site internet: Résultats > Surval. Depuis 1999, elles sont également valorisées sous forme de bulletins régionaux de la surveillance, dont l'objectif est de mettre les résultats de la surveillance, à la disposition de l'administration, des collectivités et du grand public, sous une forme graphique, facile à lire, homogène et comparable d'une région à l'autre, assortie de commentaires sur les niveaux et les tendances des paramètres mesurés.
L'édition 2002 de ces bulletins est disponible, comme les éditions précédentes de 1999 à 2001: Bulletins régionaux de la surveillance. Cette nouvelle édition est enrichie, avec par exemple l'exploitation des flores phytoplanctoniques du réseau REPHY.
Ces résultats, tout comme les données des réseaux, peuvent être reproduites sous réserve d'indication de la source.

 

fermer

Lire la suitelire