ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

La Méduse, mythe et réalité

24/09/2002

20020924meduse_caravage_mini.gif

Le mythe

Méduse et ses deux soeurs, les Gorgones, sont des divinités marines. Filles du monstre marin Cétos, elles sont les petites filles de Gaia (la Terre) et de Pontos (l'élément marin). Méduse est belle et fière de sa magnifique chevelure. Pour la châtier de sa vanité et de s'être unie à Poséidon, le dieu de la mer, dans un temple d'Athéna, la fille de Zeus l'a transformée en monstre effrayant avec crocs de sanglier, chevelure hérissée de serpents, cou écailleux et mains de bronze. Elle pétrifie de ses yeux quiconque la regarde.

Méduse fut vaincue par Persée qui, équipé des sandales ailées d'Hermès, du casque qui rend invisible d'Hadès et du bouclier d'Athéna, lui trancha la tête d'un coup de serpe. Du sang tombant de la blessure jaillit le cheval ailé Pégase. Persée offrit la tête de Méduse à Athéna qui la porte depuis sur sa tunique ou sur son bouclier.

Cette légende, rapportée par Ovide dans les Métamorphoses, a inspiré de nombreuses oeuvres en dessin et peinture (Titien, Gustave Moreau, Le Caravage, Pierre Brebiette ...), sculpture (Pierre Puget, Antonio Canova, Rondanini ...), musique ( Lully), et aussi au cinéma.
La réalité

Le visage du monstre marin de la mythologie grecque avait inspiré Linné qui baptisa l'animal " medusa ". Près de 1000 espèces de méduses ont été répertoriées à ce jour dans le monde. Géantes ou microscopiques, fixées ou nageuses, aplaties ou en cloche, depuis la surface jusque dans les plus grands fonds, les méduses présentent une fabuleuse diversité.

Le miroir de Méduse

Depuis des siècles, ces animaux émerveillent les scientifiques. Une exposition intitulé " Le miroir de Méduse " a été réalisée par l'Espace des sciences ( CCSTI) de Rennes et le Muséum National d'Histoire Naturelle. Présentée au Centre de la mer de l'Institut Océanographique, elle montre les multiples facettes de ces cnidaires au travers d'un jeu de miroir entre la Méduse mythologique, les animaux méduse et les méduses en tant que modèles biologiques. Parmi les thèmes abordés tout au long du parcours du visiteur, on retrouve le cycle de vie des méduses, leur mode de reproduction et de chasse, le mythe de la méduse dans l'art ...

Exposition le miroir de Méduse, biologie et mythologie
Centre de la mer, Institut Océanographique
(195, rue Saint-Jacques - 75005-Tel : 01 44 32 10 70),
du 27 août 2002 au 27 juillet 2003.

Pour en savoir plus

Le site de l'Institut océanographique
HTTP://www.oceano.org/io/index.html

Les pages de l'aquarium de Monterey sur les méduses
http://www.mbayaq.org/efc/efc_se/se_jla.asp

Le cours sur les cnidaires de l'université d'Ottawa
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/cours/cnidaires.htm

Le site de l'université de Californie sur les cnidaires (en anglais)
http://www.ucihs.uci.edu/biochem/steele/default.html

Sur le site d'un professeur de biologie, les cnidaires
http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/Animaux/cnidaire.html

meduse_caravage
medusa_rondanini
meduse_persee
meduse_athena
meduse_bbx

 

fermer

Lire la suitelire