ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Le plan de l'Europe pour améliorer la protection et la conservation des écosystèmes marins

15/10/2002

La Commission européenne a présenté le 11 octobre 2002 un plan d'action visant à renforcer la protection et la conservation des écosystèmes marins, et à promouvoir une utilisation durable des ressources marines. Cette initiative, qui est la première étape de la stratégie annoncée dans le sixième programme d'action de l'UE en matière d'environnement, est l'un des éléments devant permettre de tenir les engagements pris lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg.

Pour faire face aux menaces qui pèsent sur nos mers et nos océans, cette nouvelle approche vise à développer une politique intégrée en matière de milieu marin. Le programme définit 14 objectifs, présentés comme "ambitieux" et assortis d'une date d'achèvement dans plusieurs cas, parmi lesquels :

mettre un terme à l'appauvrissement de la diversité biologique d'ici à 2010 et assurer une utilisation durable de la diversité biologique par la protection et la conservation des habitats naturels en appliquant une approche fondée sur les écosystèmes ;

  • prévenir la pollution par les substances radioactives d'ici à 2020 ;
  • éliminer les problèmes d'eutrophisation d'origine anthropique d'ici à 2010 ;
  • améliorer la qualité des aliments d'origine marine en évitant tout risque pour la santé humaine ;
  • supprimer progressivement les rejets illicites d'hydrocarbures d'ici à 2010 et tous les rejets d'hydrocarbures d'ici à 2020 ;
  • éliminer la pollution par les substances dangereuses ;
  • réduire les incidences de la navigation sur l'environnement en développant le concept du «navire propre».

Pour atteindre ces objectifs, la Commission a sélectionné 23 points sur lesquels elle fera porter son action, qu'elle engagera seule ou en commun avec d'autres organisations internationales. Les mesures viseront notamment à :

  • élaborer une approche fondée sur les écosystèmes pour garantir une gestion intégrée des ressources marines ;
  • élaborer des plans d'action pour une bonne gestion des eaux de ballast afin d'éviter l'introduction accidentelle d'espèces exotiques ;
  • promouvoir une évaluation globale du degré d'eutrophisation dans les mers régionales européennes;
  • améliorer la surveillance et le contrôle des rejets illicites d'hydrocarbures ;
  • développer des normes meilleures et plus complètes pour la surveillance des niveaux de contamination dans les poissons et les crustacés.

Le programme proposé préfigure la stratégie thématique complète de l'Union européenne concernant la protection de la mer qui sera adoptée en 2004. La commissaire Madame Margot Wallström fera un exposé intitulé «Vers une stratégie pour la protection et la conservation du milieu marin» lors du Conseil «Environnement» du 17 octobre et la communication sera examinée à l'occasion de la réunion du Conseil de décembre. Une conférence sera organisée du 4 au 6 décembre au Danemark sur le "development of a European Strategy for Protection and Conservation of the Maritime Environment", à la suite de quoi la Commission poursuivra le développement de la stratégie, avec toutes les parties concernées, pour présenter la stratégie thématique finale sur le milieu marin en 2004.

Pour en savoir plus


L'extrait de presse de la Commission
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/02/1459|0|RAPID&lg=FR;

Le sixième programme d'action de l'UE en faveur de l'environnement
http://europa.eu.int/comm/environment/newprg/index.htm

La conférence du Dannemark sur la stratégie européenne en environnement marin
http://eu2002.dk/EU2002/news/news_read.asp?iInformationID=21366

 

fermer

Lire la suitelire