ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Le Réseau de Recherche et d'Innovation Technologiques sur les pollutions marines accidentelles et conséquences écologiques sur le littoral

07/04/2002

20020408img0012mini

Lors du Comité Interministériel de l'Aménagement et du Développement du Territoire (CIADT) du 28 février à Nantes, faisant suite à l'échouage de l'ERIKA, le gouvernement a pris une série de décisions pour :

  • compléter les mesures d'urgence liée au nettoyage du littoral pollué par la marée noire,
  • reconstituer les milieux naturels, et restructurer les filières conchylicole, salicole ou touristique plus particulièrement touchées,
  • améliorer la prévention de tels risques et renforcer les capacités nationales de veille, d'expertise et d'études,
  • enfin d'intensifier les recherches.

Pour ce dernier point, le gouvernement avait décidé la création d'un Réseau de Recherche et d'Innovation Technologiques (RRIT) sur le thème de "Pollutions marines accidentelles et conséquences écologiques sur le littoral", dont la cellule de pilotage serait constituée des principaux organismes concernés : CEDRE, IFREMER, INSU, CNRS, INERIS, BRGM, CNES, Météorologie nationale, SHOM et IFP.
Ce réseau a été installé par le Ministre de la Recherche, le 19 avril 2001. Son champ d'action débute à la source de la pollution (naufrage, déballastage, ...) et porte, d'une part, sur le repérage, la caractérisation, le suivi des nappes de polluants, leur récupération et leur traitement, et, d'autre part sur la protection et la réhabilitation des écosystèmes littoraux et marins. Il traite des pollutions par hydrocarbures, mais aussi des pollutions chimiques ou par des déchets.
Comme tous les réseaux de recherche et d'innovation technologiques, le RRIT a pour vocation de favoriser la collaboration entre les entreprises et la recherche publique. Il rassemble donc des professionnels, des industriels et des équipes de recherche sur des projets à caractère technologique, afin d'innover en matière de produits, de procédés, de services ou de méthodes, en réponse à la demande du monde socio-économique.
Les projets, reçus en continu par la cellule d'animation, sont examinés par un comité d'orientation tous les trimestres. Les projets sélectionnés sont soutenus financièrement par des crédits de l'Etat (Recherche, Environnement, Équipement et Industrie) et des Régions de Bretagne et Pays-de-Loire, particulièrement sensibilisées au problème des pollutions marines. La prochaine réunion du Comité d'Orientation est fixée au 21 juin 2002. Il examinera les propositions parvenues à la cellule d'animation avant le 15 juin 2002.
Pour soumettre un projet, le RRIT est désormais doté de son propre site internet, à l'adresse :
http://www.ritmer.org/fr/index.html
Sur ce site figurent les projets sélectionnés en 2001.

img0012

Autres sites

Les réseaux de recherche et d'innovation technologiques mis en place par le ministère de la recherche :
http://www.recherche.gouv.fr/technologie/reseaux/default.htm
Le relevé de conclusions du CIADT du 28 février 2000 :
http://www.datar.gouv.fr/datar_site/datar_framedef.nsf/webmaster/ciadt_framedef_vf?OpenDocument
Les sites des partenaires du RRIT :
CEDRE http://wwwcedre.ifremer.fr//
INSU : http://www.insu.cnrs-dir.fr/
CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/fr/band/cnrs/
INERIS : http://www.ineris.fr/
BRGM : http://www.brgm.fr/
CNES : http://www.cnes.fr/
Météorologie nationale : http://www.meteo.fr/meteonet/
SHOM : http://www.shom.fr/
IFP : http://www.ifp.fr/

 

fermer

Lire la suitelire