ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Les petites pêches de la côte atlantique du sud de l'Europe

20/10/2002

Sur 3 000 km de côte, des Pays de Loire jusqu'au Portugal en passant par les côtes espagnoles, la petite pêche côtière et estuarienne représente une activité socio-économique de première importance. Pour l'étudier, un projet intitulé "Caractéristiques des petites pêches côtières et estuariennes de la côte atlantique du sud de l'Europe (Pecosude)", soutenu financièrement par la Commission européenne, a regroupé sept organismes scientifiques européens, dont 3 français (Ifremer, Geolittomer et Cemagref), 3 espagnols (AZTI, Université du Pays Basque et IEO) et 1 portugais (Ipimar). Coordonnée par l'Ifremer, cette étude a duré deux ans pour s'achever en avril 2002.

Le bilan des flottilles côtières prend en compte leurs typologies, l'aspect socio-économique de
l'activité et la commercialisation des produits issus de cette pêche. La façade côtière étudiée compte 311 ports abritant plus de 15 000 navires, avec un chiffre d'affaires total de 200 MEuros.

Une synthèse de cette étude sous forme de tableaux téléchargeables est disponible sur le site du laboratoire "Ressources halieutiques" de l'IFREMER/La Rochelle, à l'adresse :

http://www.ifremer.fr/drvrhlr/programmes/pecosude.htm

mini_partenaires_PECOSUDE

 

fermer

Lire la suitelire