ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Ouverture du site Sise-baignade

04/07/2002

20020704baignademini.jpg

Le Ministère de la Santé a décidé d'améliorer la diffusion des informations sur la qualité des eaux de baignade. Désormais, il est possible d'accéder sur le site internet du ministère de la Santé (http://baignades.sante.gouv.fr/), non seulement aux résultats des contrôles effectués en 2001, mais également aux derniers résultats du contrôle sanitaire effectué au cours de la saison 2002, en temps réel.
En France, il existe plus de 3000 zones de baignades en eau de mer ou en eau douce. La qualité de ces eaux fait l'objet d'une surveillance sanitaire exercée sous la responsabilité des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du ministère de la santé. Elle est évaluée à partir des résultats du réseau de surveillance " baignade " mis en place, comme dans tous les autres les États membres de l'Union Européenne, sur la base des instructions de la directive 1976/160/CEE. Cette évaluation se fonde sur deux paramètres microbiologiques (indicateurs de pollution fécale) et sur trois paramètres physico-chimiques dénommés paramètres esthétiques (indiquant si l'aspect de l'eau donne envie de s'y plonger ou non). Les États membres doivent respecter ces valeurs minimales impératives qui garantissent la bonne qualité de l'eau. En règle de base, les eaux doivent être échantillonnées tous les quinze jours, avec un prélèvement supplémentaire quatorze jours avant le début de la saison balnéaire dans la zone considérée. La fréquence de l'échantillonnage peut être réduite si la qualité de l'eau était satisfaisante au cours des deux années précédentes.
Les 1 859 zones de baignade en eau de mer répartis sur 646 communes de la métropole ou des départements outre-mer ont été contrôlée en 2001 par les services de la DDASS et ont fait l'objet de 24 181 prélèvements analysés par des laboratoires agréés par le Ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées.
Ces données sont analysées dans le dossier mis en ligne par le ministère de la santé qui comprend également de très nombreuses informations sur

  • l'organisation du contrôle sanitaire des eaux de baignade
  • la classification des lieux de baignade sur la base des résultats de 2001 et les résultats des dernières analyses effectuées en 2002
  • l'accès au rapport de synthèse nationale de l'année précédente
  • les conseils et recommandations pour les baignades
  • la réglementation
  • des adresses utiles.
2002071

 

fermer

Lire la suitelire