ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Plan de lutte de la Belgique contre les marées noires

07/11/2002

Le Ministre fédéral de l'Environnement, Jef Tavernier, a inauguré le 7 septembre le nouveau système de lutte de la Belgique contre les marées noires.

Le Ministère fédéral de l'Environnement a fait l'acquisition d'un matériel de lutte contre les marées noires pour un montant de 2,1 millions d'euros, pour faire face à une pollution de 1000 tonnes d'hydrocarbures.

Le matériel de lutte contre les marées noires côtières est entreposé sur la base de la Protection civile de Jabbeke. En cas de marée noire, ce matériel serait déployé sur la plage par les hommes de la Protection civile. Ceux-ci disposent de l'équivalent de 1,4 km de barrières flottantes (ou "booms") et d'une série de pompes capables d'extraire le pétrole de l'eau.

Le matériel de lutte contre les nappes en haute mer se trouve quant à lui dans le port d'Ostende. Il s'agit de deux "booms", de 4 pompes et de deux réservoirs à pétrole pour le stockage temporaire en mer.

En cas d'alerte, ce matériel sera déployé à partir du "Zeehond", un navire de la Division Flotte de la région flamande. Le "Zeehond" sera assisté par un remorqueur de la Marine. Ces deux bateaux sont opérationnels 24 heures sur 24. Au cas où le traitement chimique de la nappe devait s'imposer comme seule solution possible, 2 systèmes de vaporisation et du solvant sont également disponibles.

Le matériel a été pour la première fois déployé en mer, 6 septembre dernier, sur base d'une simulation de nappe de pétrole.

20021107zeehond525

 

fermer

Lire la suitelire