ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Sommet franco-espagnol de Malaga : renforcement de la sécurité maritime

27/11/2002

"Les chefs d'Etat et de Gouvernement français et espagnols, participant au sommet de Malaga (Andalousie), mardi 26 novembre, ont annoncé des mesures à effet immédiat pour restreindre la navigation des "navires-poubelles", au large des côtes françaises et espagnoles. Suite au naufrage du pétrolier "Prestige", la France et l'Espagne ont notamment convenu d'interdire, au plan national, l'accès de leurs zones économiques exclusives (200 milles marins à partir des côtes) aux "navires-poubelles". Cette mesure que le Président Jacques Chirac a qualifiée d'"irrévocable pour la France et l'Espagne", sera ultérieurement proposée aux autres membres de l'Union Européenne. Elle s'applique aux pétroliers à simple coque de plus de 15 ans transportant du fioul lourd ou du goudron.

Par ailleurs, dans la perspective du conseil européen de Copenhague les 12 et 13 décembre prochain, d'autres propositions tendant à renforcer la sécurité maritime à l'échelle européenne ont également été abordées, notamment :

  • la mise en place d'une Agence de l'Union Européenne pour la sécurité maritime, prévue pour 2003 ;
  • l'accélération de l'interdiction des pétroliers à coque unique, dont il ressort qu'ils sont les principaux navires à être impliqués dans des marées noires ;
  • l'obligation pour les états membres de mieux contrôler l'état de vétusté et la dangerosité des navires relâchant dans leurs ports."

Source : communiqué des services du Premier ministre, le 26 novembre 2002

Pour en savoir plus


Conférence de presse conjointe du Président de la République Jacques Chirac et du Président du Gouvernement José Maria Aznar, le 26 novembre 2002 à Malaga
http://www.elysee.fr/actus/actu_.php?AA=02&MM=11&JJ=26

 

fermer

Lire la suitelire