ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Symposium DIOXIN’2002

10/11/2002

Le 22 ème Symposium International sur les Polluants Organiques Halogénés dans l'Environnement, DIOXIN'2002, s'est tenu à Barcelone du 12 au 16 août 2002.

Ce séminaire qui aborde les différentes questions liées aux dioxines et aux polluants organiques persistants (analyse, formation, transport, dégradation, niveaux de présence, toxicologie, aspects réglementaires, remédiation) a regroupé cette année plus de huit cent scientifiques venus de 35 pays. Quatre délégations très importantes : Japon (157), USA (100), Espagne (86) et Allemagne (63) totalisaient un peu plus de la moitié des participants. Avec 17 représentants la France se positionnait dans la "petite moyenne" des participations des pays européens.

613 contributions sous forme de communications orales ou de posters y ont été présentées. Elles recouvre un large éventail de sujets, de l'analyse à l'évaluation du risque, de la source des contamination à l'épidémiologie. En regard d'une présence relativement modeste, les français se sont montrés assez actifs avec une dizaine de communications ou posters.

L'IFREMER y a présenté un poster sur la contamination des moules et des poissons par les dioxines et les PCB apparentés aux dioxines. Ces résultats, acquis dans le cadre du programme national de recherches finalisées sur la gestion durable du littoral (LIT'EAU, http://www.environnement.gouv.fr/actua/proposit/2000/liteau.htm), constituent le premier inventaire sur la présence des dioxines l'environnement littoral en France. Ils mettent en évidence :

  • une contribution importante des PCB à l'équivalent toxicité dioxine,
  • et 2° un comportement des dioxines et furannes chlorés qui se rapproche de celui des PAH (composés biotransformés).

Ces résultats vont un peu à l'encontre des idées reçues, les dioxines, composés aromatiques chlorés, étant perçues comme des composés persistants et bioaccumulables ce que ne confirment pas les résultats. Le poster et le résumé de quatre pages (en anglais) sont téléchargeables.

Le poster : ../images/pdfico.gif

Le résumé : ../images/pdfico.gif

Les résumés de toutes les communications présentées au symposium (résumés de 4 pages pour chaque contribution) sont publiés en 5 recueils de plus de 500 pages (avec une version CDROM) dans la série Organohalogen Compounds, 2002, Vol 55, 56, 57, 58,et 59.

La 23e session de ce symposium, DIOXIN'2003, se tiendra à Boston du 24 au 29 août 2003.

 

fermer

Lire la suitelire