ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2002 > >

Un nouveau parc à éoliennes au large de Knokke

07/05/2002

20020620eolmini.jpg

Le projet "Seanergy" d'implantation de 50 éoliennes en mer, au large de Knokke-Zeebrugge, a reçu mercredi le feu vert des services de l'Environnement Belge chargés de la gestion du modèle mathématique de la mer du Nord. L'avis positif de l'administration compétente est toutefois assorti de certaines conditions et de mesures compensatoires. Le projet, initié par l'association Electrabel-Jan De Nul, concerne une concession de 8,5 km2 sur le banc de sable "Vlakte van de Raan" situé à 12,5 km des côtes. Les 50 éoliennes prévues représentent un investissement de 225 millions d'euros et doivent développer une puissance totale de 100 Mégawatt. Les services de l'environnement considèrent notamment que le projet n'entraîne aucun effet inacceptable tant envers la faune que la biodiversité, le paysage, les activités humaines, etc. Ils estiment dès lors que la construction, prévue pour les étés de 2003 et 2004, peut débuter. Un suivi strict de la situation est cependant prévu et des mesures devront être prises s'il s'avère que des effets néfastes sur le milieu marin sont constatés. Le projet s'était vu octroyer début mars le feu vert du secrétaire d'Etat à l'Energie, tout comme le projet "C-Power" d'implantation d'éoliennes au large de Wenduine, qui fera l'objet d'un avis ultérieur de l'administration de l'Environnement.
Les bourgmestres des communes côtieres de Knokke et du Coq ont exprimé leur opposition, partisans qu'ils sont d'un parc européen d'éoliennes implanté "quelque part en Ecosse ou en Irlande, dans un endroit ou personne n'habite". Ils estiment aussi qu'il faut tenir compte de l'aspect visuel du projet et des effets sur les activités des pêcheurs en mer. En effet, ces zones sont les plus prisées par les pêcheurs de crevettes et de poissons plats. Le parc au large de Knokke tracera ainsi sans doute la voie a un second de même puissance qu'il est prévu d'ériger à 6 km des cotes du Coq. Au total, ces deux centrales devraient pouvoir fournir 1 pour cent de l'électricité consommée en Belgique.
Source : "BE Belgique [numéro 8 d'avril 2002 - Ambassade de France a Bruxelles / Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par email : subscribe.be.belgique@adit.fr "], d'après des informations parues dans " La Libre Belgique " (http://www.lalibre.be) du 17 et 18 avril 2002

Pour en savoir plus

L 'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord a mis en ligne sur son site
http://www.mumm.ac.be/FR/Management/Sea-based/eol_seanergy.php

des informations sur les différents projets d'éoliennes, les procédures d'autorisation, ainsi que le résumé non technique de l'étude incidence des éoliennes sur l'environnement.
Espace Eolien Développement
http://www.espace-eolien.fr/

Université de l'éolien
http://www.gefer.univ-artois.fr/

European Wind Energy Association
http://www.ewea.org/

L'ADEME
http://www.ademe.fr/travail/totem/default.htm

Météo-France
http://www.meteo.fr/meteonet/actu/archives/dossiers/eoliennes/dos.htm

 

fermer

Lire la suitelire