ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Campagne de mesures physiques en baie du Mont Saint-Michel

22/02/2003

Dans le cadre du chantier "Baie du Mont Saint-Michel" du PNEC (Programme national d'environnement côtier), une campagne de mesures physiques et sédimentologiques se déroule de mi-février jusqu'à la fin juin. Il s'agit d'enregistrer simultanément les courants, les vagues, la turbidité générée par les remises en suspension et les érosions/dépôts en quelques sites représentatifs de la baie (estran et zone subtidale).

La première partie de la campagne se déroule en coordination avec la campagne "Evaluation et prévision des conditions d'environnement littorales" (EPEL), réalisée simultanément plus au large par le SHOM en partenariat avec le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (Cetmef) et la cellule "Océano-Météo" de l'Ifremer (Direction de la technologie). Il en résulte un réseau de mesures physiques distribué depuis le large jusqu'à la côte (houle directionnelle, courantométrie de surface par radar, ADCP, ADV...). Ces mesures permettront la validation de modèles de vagues couplés au modèle courantologique MARS, en tenant compte des effets de réfraction par les courants très forts dans ce secteur.

La finalité de ces études est la simulation des remises en suspension en fond de baie de Cancale, susceptibles d'affecter la capacité trophique du bassin conchylicole.

Pour en savoir plus


L'hydrodynamique côtière et le modèle Mars
http://www.ifremer.fr/delao/francais/hydrodynamique/index.htm

Le laboratoire de transport particulaire de l'Ifremer http://www.ifremer.fr/delec/tp/indextp.htm

Le SHOM et le programme EPEL
http://www.shom.fr/fr_page/fr_act_oceano/vagues/EPEL/epel_gnb_2003_f.html

 

fermer

Lire la suitelire