ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Caractéristiques des installations portuaires en France

16/01/2003

Les caractéristiques des installations portuaires en France métropolitaine et dans les DOM-TOM sont disponibles sur le site internet du Réseau national des Données sur l'Eau (RNDE) au travers de fiches descriptives du réseau REPOM (réseau des ports maritimes), accessibles à partir :

  • d'une interface cartographique ou
  • d'une liste de ports.

http://www.rnde.tm.fr/francais/frame/atgen.htm?page='../ba/bnde/ports/accueil_ports.htm'

Le REPOM

Les ports maritimes, qu'ils soient de commerce, de pêche, de plaisance ou militaires sont un secteur d'activité essentiel dans l'économie nationale. Ils contribuent de plus en plus à l'animation économique de leur zone d'influence. Les activités pratiquées dans ces ports et celles qui en découlent (navigation, construction et réparation navale, industries de raffinage, pétrochimie, sidérurgie, engrais, papeterie ou agroalimentaires, etc.), influent sur la qualité du milieu, malgré les mesures de prévention mises en place. Pour connaître leur impact, évaluer et suivre l'évolution de la qualité des eaux des bassins portuaires, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (Direction de l'Eau) a créé en 1997 le REPOM. Par la circulaire du 7 mars 1997, le Ministère a chargé les Cellules Qualité des Eaux Littorales de la mise en place de ce réseau de surveillance sur l'ensemble des façades littorales françaises.

186 ports métropolitains et 3 ports outre-mer font ainsi l'objet d'une surveillance de la qualité de leurs eaux et sédiments. Les paramètres suivis sont :

  • Dans les eaux, Escherichia coli, streptocoques fécaux, température, salinité, oxygène dissous, matière en suspension, transparence, ammonium. La mesure des orthophosphates, des nitrates et de la turbidité est optionnelle.
  • Dans les sédiments, granulométrie, teneur en eau, carbone organique total, aluminium, As, Cd, Cu, Hg, Pb, Zn, Ni, hydrocarbures totaux, TBT, PCB, PAH, Cr, COT.

 

fermer

Lire la suitelire