ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Colloque sur la qualité microbiologique des coquillages

03/04/2003

Le projet européen "Virus Safe Seafood" dont l'objectif est d'évaluer la contamination éventuelle des coquillages et de proposer une technologie innovante de purification, vient de s'achever. Sur l'initiative du département de "Microbiologie et Phycotoxines" de l'Ifremer, les résultats seront présentés le mardi 6 mai 2003 (hôtel Holidays Inn au parc des expositions d'Heysel à Bruxelles) au cours d'un colloque organisé parallèlement à la manifestation internationale "European seafood exposition" qui se tiendra à Bruxelles du 6 au 8 mai. Intitulée "la qualité microbiologique des coquillages : comment assurer des produits sains ?", cette journée permettra de présenter les travaux de recherche d'autres laboratoires européens et également de rappeler la réglementation et les procédures européennes en vigueur aux professionnels qui y participeront.

Financé par le 5e programme cadre de la communauté européenne pour les actions de recherche et développement (PCRD), le projet Virus Safe Seafood, a été mené en collaboration avec des chercheurs espagnols, néerlandais, suédois, américains et français (INRA et CNC). Son objectif était de fournir des moyens pertinents pour évaluer la contamination de coquillages par des virus entériques d'origine humaine et de proposer une technologie innovante pour le contrôle de la qualité du produit. Il concerne donc la sécurité alimentaire des coquillages, en s'intéressant à toute la chaîne de contamination, depuis la qualité de l'eau où est prélevé le coquillage jusqu'au consommateur, y compris les processus de purification.

Dans ce projet, la participation de l'IFREMER a porté sur :

  • l'étude de la présence, la dissémination et la persistance des souches virales dans l'environnement et les bivalves,
  • l'efficacité des procédures de purification (travail réalisé en coopération avec le Comité national de la conchyliculture),
  • la recherche d'indicateurs appropriés, avec pour objectif de réaliser un guide de "bonnes pratiques de purification ", selon la saison et le niveau de risque viral et de proposer des actions de prévention de la contamination virale des zones conchylicoles.

Des pages présentant le projet sont disponibles à l'adresse :http://www.ifremer.fr/vsseafood

Le programme du colloque qui se tiendra le 6 mai à l'hôtel Holiday Inn (parc des expositions de Bruxelles- 6 avenue Impératrice Charlotte) comprendra la présentation de résultats scientifiques sur les virus entériques, la purification des coquillages, comment limiter le risque, et les points de vue de la direction générale " santé et protection des consommateurs " de la Commission, du laboratoire communautaire de référence, et d'un conchyliculteur, en la personne de Goulven Brest, Président de l'Association Européenne des Producteurs de Mollusques et du Comité National de la Conchyliculture.

Pour en savoir plus


Point de contact : Pommepuy@ifremer.fr

Le site du "European Seafood Exposition : http://www.euroseafood.com/

 

fermer

Lire la suitelire