ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Forum 2003 des jeunes océanographes de France

22/06/2003

Chaque année l'Union des Océanographes de France (http://www.uof-assoc.org/) organise le "forum des jeunes océanographes". Ce forum d'une durée de deux jours est destiné aux jeunes doctorants qui y sont invités à présenter leurs travaux sous forme de communications orales ou d'affiches (posters). Les meilleures présentations sont sélectionnées par un jury composé de scientifiques "seniors". Deux prix sont attribués : le prix Jacques-Alain Poutier et le prix Jocelyne Marchand.

Cette manifestation s'est tenue cette année les 10 et 11 juin à Concarneau.

Isabelle Gailhard a reçu le prix Jocelyne Marchand pour ses travaux sur la variabilité spatio-temporelle des populations micro-algales côtières observées dans le cadre du Rephy. Cette thèse, encadrée par des scientifiques de l'Ifremer à Brest (Direction de l'environnement et de l'aménagement littoral), a permis en particulier de corréler les efflorescences de dinophysis et ses épisodes de toxicité avec des indices synthétiques sur l'état de stratification des masses d'eau, paramètres issus de la modélisation hydrodynamique.

Stéphanie Magri a reçu le prix du meilleur poster, en présentant ses travaux menés au LEGI (Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels, Grenoble) sur l'assimilation de données dans un modèle d'écosystème côtier dans la couche de mélange de la mer Ligure. Aujourd'hui, Stéphanie poursuit son parcours en réalisant une étude post-doctorale dans le cadre du Défi "Golfe de Gascogne" de l'Ifremer, en étudiant l'influence environnementale hydrodynamique sur l'abondance des populations halieutiques.

Pour télécharger le poster gagnant de Stéphanie Magri 20030622poster_gagnant.pdf (4,7 Mo)

 

fermer

Lire la suitelire