ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Impact de l'été caniculaire sur les huîtres ; les résultats du réseau REMORA

10/10/2003

Le réseau REMORA (REseau MOllusques des Rendements Aquacoles) de l'IFREMER vient de publier un bilan de l'impact des conditions climatiques exceptionnelles de l'été 2003 sur la survie et la croissance de ses lots d'huîtres de référence
http://www.ifremer.fr/remora/pdf/Remora-sept03.pdf .

Ses conclusions, si l'on excepte les très fortes mortalités sous l'effet de la malaïgue dans l'étang de Thau (http://www.ifremer.fr/envlit/actualite/2003090102.htm), sont une bonne résistance des huîtres aux fortes températures. De nombreuses informations sont également données sur la croissance des huîtres ou sur les pontes précoces.

Le réseau REMORA analyse chaque année, depuis 1993, et de façon standard, les performances d'élevage de 2 lots d'huîtres creuses Crassostrea gigas (lots de juvéniles et lots d'adultes de 18 mois lors de leur mise à l'eau en mars) répartis dans 45 stations des principales régions ostréicoles françaises. Il permet d'évaluer les tendances géographiques et chronologiques de la survie, de la croissance et de la qualité des huîtres creuses en s'affranchissant au maximum des variations de pratiques culturales locales (variations de dates de mise en élevage, origines différentes de naissain, etc.). Il a un rôle d'aide à la gestion des bassins ostréicoles et de référentiel pour des études scientifiques (écosystèmes, évolution de parasites, mortalités estivales).

Pour en savoir plus


Le site du réseau REMORA
http://www.ifremer.fr/remora/

 

fermer

Lire la suitelire