ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Journée scientifique sur les biotoxines, AFSSA-6 mars 2003

11/02/2003

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) organise dans ses locaux à Maisons-Alfort, le 6 mars 2003, une journée scientifique d'échanges sur les biotoxines - Toxines de micro-algues et cyanobactéries.

A plusieurs occasions au cours des dernières années, l'actualité a porté sur la présence préoccupante de toxines produites par des micro-algues marines, et par des cyanobactéries (ou algues bleues) dans les eaux douces, à l'origine :

  • de contamination de produits de la mer (notamment de coquillages) et de fermeture d'exploitation conchylicoles pour les premières,
  • et pouvant rendre impropre à la baignade des cours d'eau pour les secondes.

Cette journée scientifique organisée par l'Afssa a pour objectif de dresser l'état des connaissances scientifiques, d'évaluer les risques liés à ces phénomènes et de présenter la démarche en matière de méthodologies, d'analyse et de prévention. Les échanges réuniront chercheurs, représentants de l'administration et professionnels. Plusieurs experts français (Inra, Ifremer, Afssa, Muséum d'histoire naturelle) , et Irlandais (Marine Institute, laboratoire national de référence irlandais) présenteront un état des recherches, méthodologie d'analyse et actions préventives menées.

Pour en savoir plus


Le programme et la fiche d'inscription sur le site de l'Afssa
http://www.afssa.fr/actualites/index.asp?id_theme=2334&id_info=5269

 

fermer

Lire la suitelire