ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

La plaisance en quelques chiffres

31/12/2003

23 024 nouveaux navires de plaisance ont été immatriculés en France, métropole et outre-mer confondus, au cours de l'année de référence du 1er septembre 2002 au 31 août 2003. Ces nouvelles immatriculations proviennent pour près de la moitié (47%) des deux régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et Bretagne, avec respectivement 5 732 et 5 151 immatriculations. Le navire de plaisance à moteur a de loin la préférence des Français (80% des immatriculations, dont 60% pour des navires à moteur de moins de 6 mètres). Si la Bretagne arrive en tête des immatriculations de voiliers, devant la région PACA (avec respectivement 1006 et 820 voiliers), personne ne s'étonnera que les voiliers bretons aient en majorité moins de 8 mètres alors qu'en PACA ils ont entre 10 et 15 mètres.

Ces données proviennent de statistiques publiées par le ministère de la Mer (Direction du Transport Maritime, des Ports et du Littoral et Direction des Affaires Maritimes et des Gens de Mer) dans un rapport intitulé " La plaisance en quelques chiffres - (1er septembre 2002 au 31 août 2003)". Il est mis en ligne sur son site internet (http://www.mer.gouv.fr/actualites2/07_quoi_de_neuf/index.htm). Outre les statistiques sur les immatriculations de cette année de référence (qui permet de faire coïncider les statistiques du ministère avec celles de l'année commerciale de la plaisance), ce document contient des statistiques sur la flotte de navires de plaisance au 31 août 2003 (chiffres qui ne tiennent pas compte des radiations non signalées à l'administration), sur les mutations de propriétés ou sur les titres de conduite des navires de plaisance à moteur, et, surtout, un inventaire des capacités d'accueil des ports et installations de plaisance en métropole et les statistiques de sauvetage des CROSS.

20031231SaintVaastlaHougue


Photo Michel Houdart
Le port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue est une des 17 installations du département de la Manche qui a une capacité d'accueil de plus de 5 000 places

 

fermer

Lire la suitelire