ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Lancement de l'Observatoire de Recherche sur l'Environnement en milieu marin côtier en Poitou-Charentes

05/07/2003

L'Observatoire de Recherche sur l'Environnement REPER (Recherche sur les Ecosystèmes des PERtuis charentais) a été lancé le 4 juillet 2003 au CREMA de La Rochelle-L'Houmeau (centre de recherche sur les écosystèmes marins et aquacoles, unité mixte de recherche CNRS-Ifremer). Son objectif est d'étudier, dans une optique de gestion durable de la bande côtière et par une approche multidisciplinaire, les évolutions de l'écosystème du Pertuis Charentais. Celui-ci est soumis à la fois à la pression d'activités humaines nombreuses et à de fréquents changements naturels de l'environnement.

Les initiateurs du programme REPER ont sélectionné les paramètres clés permettant de surveiller les "compartiments" les plus représentatifs du fonctionnement du système qui sont :

  • la qualité des eaux côtières,
  • l'échelon primaire du réseau trophique (plancton, bactéries),
  • les invertébrés,
  • les vertébrés, dont les poissons (la sole en particulier), et les oiseaux, - les aspects socio-économiques.

L'étude d'un écosystème, compte tenu de sa grande variabilité dans le temps, doit être envisagée sur une durée une dizaine d'années. Cette durée devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement du système "Pertuis charentais" dans sa globalité, et de développer des critères de son état de santé.

Le REPER démarre avec une vingtaine de chercheurs de l'Ifremer, du CNRS, des universités de La Rochelle et de Poitiers, ainsi que l'Observatoire Régional de l'Environnement de la Région Poitou-Charentes. Le CREMA-L'Houmeau en assure la gestion centrale.

Ce programme s'appuiera sur l'ensemble des réseaux opérationnels déjà existants de l'Ifremer (RNO, REMI, REPHY, REPAMO, SIH) ; il bénéficiera de la connaissance du terrain des laboratoires de l'Institut du Littoral de La Rochelle, des réseaux de la DDE et de la DDASS, ainsi que, pour la partie terrestre, des informations fournies par la DIREN et le SAGE.

Pour en savoir plus


Le site du CREMA-L'Houmeau
http://www.ifremer.fr/crema/

L'appel à propositions 2002 du ministère de la recherche sur les observatoires de recherche en environnement
http://www.recherche.gouv.fr/appel/2002/ore.htm

 

fermer

Lire la suitelire