ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Les mardis de l'Institut océanographique

14/09/2003

L'Institut océanographique (195, rue Saint-Jacques, Paris 5e) organise cet automne et cet hiver une série de douze conférences, ouvertes au public, dans son grand amphithéâtre (19 heures, entrée gratuite). Présentés par des spécialistes, ces mardis de l'Institut abordent de grandes questions environnementales touchant la société. Le programme 2003-2004 comprendra en effet :

Mardi 23 septembre 2003
Impacts de l'élévation du niveau de la mer sur le littoral par Roland Paskoff, professeur émérite à l'université Lumière de Lyon et vice-président de l'Union européenne pour la conservation des côtes (EUCC).

Mardi 30 septembre 2003
Les changements climatiques. Les océans acteurs et témoins. par Corinne Bussi-Copin, animatrice scientifique du Centre de la Mer (institut océanographique) et Gérard Copin-Montégut, maître de conférences (Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer).

Mardi 14 octobre 2003
Pêche et développement durable : les ressources marines vivantes sont-elles surexploitées ? par André Forest, halieute au laboratoire MAERHA (Mathématiques appliquées à l'évaluation des ressources halieutiques et aquacoles) de l'Ifremer à Nantes, Délégué de la France au Conseil international pour l'Exploration de la Mer (CIEM).

Mardi 4 novembre 2003
Un défi à relever : la préservation des récifs coralliens face au développement par Bernard Salvat, professeur à École Pratique des Hautes Études, ancien président de l'International Coral Reef Society et de l'Initiative Internationale pour les récifs coralliens.

Mardi 9 décembre 2003
Impacts du climat sur les pêches. Exemples historiques et contemporains par Denis Binet, Directeur de recherches à l'IRD.

Mardi 6 janvier 2004
L'élévation du niveau des mers par Annie Cazenave, LEGOS - GRGS/CNES, Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse.

Mardi 13 janvier 2004
Ecosystèmes Marins et Variations climatiques: effets sur les ressources vivantes par Bruno Voituriez, océanographe physicien à l'IRD, ancien directeur des recherches océaniques de l'IFREMER.

Mardi 3 février 2004
La Méditerranée : " hot spot " pour les invasions biologiques. Comment ? Pourquoi ? par Charles-François Boudouresque, professeur de Biologie Marine à l'Université d'Aix Marseille II et directeur de l'UMR " Diversité Biologique et Fonctionnement des Ecosystèmes Marins Côtiers".

Mardi 10 février 2004
Impact des activités anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers par Jean-Pierre Gattuso, Directeur de recherche au CNRS (Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer).

Mardi 16 mars 2004
Les conséquences pour le développement durable des rejets urbains et agricoles en mer, les aspects bactériologiques et les aspects virologiques. Par Michèle Gourmelon, chercheur (centre de l'IFREMER à Brest-Plouzané), et Pierre Le Cann, chercheur (centre de l'IFREMER à Nantes).

Deux autres conférences seront programmées ultérieurement, probablement en mars 2004, l'une sur les aspects conceptuels et juridiques du développement durable en zone littorale par Ghezali Mahfoud (professeur à l'université du littoral-Boulogne-sur-Mer), et l'autre sur les changements climatiques et le climat par Laurent Labeyrie directeur au LSCE de Gif-sur-Yvette.

Pour en savoir plus


Le site de l'Institut océanographique :
http://www.oceano.org/io/nouveau/

 

fermer

Lire la suitelire