ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Les résultats du premier recensement général de la conchyliculture

25/05/2003

En 2001, près de 3 750 entreprises conchylicoles commercialisent 109 500 tonnes d'huîtres (dont le Poitou-Charentes et la Bretagne produisent chacun un tiers) et 73 200 tonnes de moules. Les conchyliculteurs exploitent sur le littoral métropolitain 20 000 hectares dont 17 500 font partie du domaine public maritime.

Ces quelques chiffres proviennent des résultats du premier recensement conchylicole en France, publié dans le bulletin de l'Agreste, sous forme d'un quatre pages, et mis en ligne sur le site du ministère de l'agriculture à l'adresse :
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/primeur126.pdf

En 2002, le service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) de la direction des affaires financières et la direction des pêches maritimes et de l'aquaculture ont en effet réalisé le premier recensement de la conchyliculture en France métropolitaine, avec le soutien de l'IFREMER. Les organisations professionnelles conchylicoles y ont été associées. Ce recensement dont les données individuelles sont confidentielles, fournit des informations précises sur ce secteur économique, avec une approche de l'entreprise conchylicole au niveau national, tant en terme de moyens de production que de niveau et de nature de l'activité.

 

fermer

Lire la suitelire