ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Mesures hydrologiques en zone côtière : premiers essais du démonstrateur Pagode

29/10/2003

20031029Pagodemini.jpg

Les données hydrologiques et courantologiques concernant le plateau continental sont insuffisantes pour répondre aux besoins de la communauté scientifique. En effet celles-ci sont essentiellement saisonnières (printemps et automne) et ne permettent pas d'étudier les variations pluri-annuelles. De plus, il n'existe pas de campagnes de mesures récurrentes et les systèmes utilisés à ce jour nécessitent des interventions régulières de personnels techniques, sans compter les difficultés rencontrées pour la protection des instruments contre les bio-salissures.

La mise au point de profileurs autonomes capables de délivrer régulièrement des profils hydrologiques est donc une solution d'avenir dont l'Ifremer vient d'évaluer la faisabilité en mettant au point le tout premier démonstrateur de flotteur côtier..

Celui-ci, baptisé Pagode (Profileur Autonome GOlfe DE Gascogne), a été conçu avec le souci de limiter au maximum toute dérive horizontale de façon à garantir des mesures en un point géographique fixe. Pour cela, il est doté de fonctionnalités particulières lui permettant, notamment, de se poser sur le fond entre deux profils de se déplacer rapidement dans la colonne d'eau, et de n'émerger que durant un temps optimisé pour assurer la transmission des données et la localisation.

Ce démonstrateur est par ailleurs capable de délivrer des profils sur 400 m avec une résolution spatiale de 1 mesure de température et de conductivité par mètre et ce pour des fréquences variant de 1 profil toutes les 2 h à 1 profil par 48 h.

Un premier équipement a été mis à l'eau le 2 septembre pour une mission de 3 semaines à environ 20 km au sud de Belle-Ile, par 50 m d'immersion. Il a été récupéré le 23 septembre après l'acquisition de 28 profils, à la fréquence de 1 profil toutes les 18 heures. Pendant ces trois semaines, le flotteur a "cyclé" dans une zone de 2 à 3 km de rayon autour de son axe de départ. Cette expérimentation réussie a permis de valider l'ensemble des fonctionnalités du Pagode. Des développements sont envisagés pour son optimisation en vue de mieux répondre aux contraintes en environnement côtier.

20031029Pagode07

 

fermer

Lire la suitelire