ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

O Tahiti E, épopée d'une fille de l'eau

02/12/2003

20031202OTahitiEmini.jpg

Créé en 1964, le GAREF OCEANOGRAPHIQUE, club scientifique de jeunes de moins de 25 ans, expose chaque année avec l'aide d'étudiants en arts plastiques, autour d'un thème ayant généralement été étudié lors d'un précédent séjour d'été.

Cette année, en parallèle avec l'exposition "Gauguin et Tahiti" présentée au Grand Palais depuis le mois d'octobre 2003, les jeunes du GAREF OCEANOGRAPHIQUE présentent jusqu'au 29 février 2004 au Palais de la découverte (avenue Franklin D. Roosevelt - 78008 Paris) l'exposition "O Tahiti E, épopée d'une fille de l'eau".

A travers les légendes polynésiennes et des explications scientifiques, un tiki (statue polynésienne représentant des dieux termes) racontera l'histoire de ces îles sorties de l'eau et restées depuis intimement liées à la mer à travers des légendes polynésiennes et des explications scientifiques.

  • Tahiti est-elle née d'une éruption de volcans sous-marins il y a plus d'un million d'années ou est-ce le dieu Taaroa, le créateur de toutes choses, qui a déposé sa coquille ?
  • Le uru, l'arbre à pain, a-t-il été apporté par les premiers polynésiens ou est-ce Ruata'ata qui se transforma pour nourrir sa famille alors que sévissait une grande famine dans l'île de Raiatea ?

A vous de choisir votre version et de découvrir comment Tahiti est apparue, comment la faune et la flore sont arrivées et s'y sont développées et le rôle qu'ont joué les Polynésiens et les premiers navigateurs européens (avec le célèbre épisode de la mutinerie du Bounty). Cette épopée se conclue sur les ressources de l'île (perliculture, pêche, tourisme coprah) et les recherches scientifiques actuelles menées par l'IRD, le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Ifremer, domaines dans lesquels la mer est une fois de plus omniprésente.

Pour en savoir plus

Le site du GAREF
http://www.garef.com/

20031203arefOTahitiE5525
20031203GarefOTahitiE525

 

fermer

Lire la suitelire