ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Océanopolis, les voiles de l'audace

07/03/2003

20030307Novara.gif

A l'occasion du 250e anniversaire de l'académie de marine de Brest, le précurseur de notre actuelle académie de marine (La marine des lumières : les 250 ans de l\'Académie royale de Marine), le parc de découverte des océans Océanopolis de Brest, présente jusqu'au 25 juin 2003 une exposition consacrée aux grandes expéditions. Brest a en effet été le port de départ de plusieurs grandes expéditions de découverte de nouvelles terres au 18ème siècle. Ces " circumnavigations " se sont poursuivies au 19e siècle, devenant de plus en plus scientifiques, et ont donné place aux campagnes océanographiques dont Brest est toujours l'un des ports de départ.

L'exposition brestoise, intitulée " les voiles de l'audace ", met en parallèle les connaissances d'aujourd'hui et celles de l'époque. Des objets ayant servi lors de ces voyages ou ramenés des expéditions y sont présentés, notamment les objets de l'expédition de La Pérouse retrouvés sur l'île de Vanikoro, au large de l'Australie. Ces derniers (fragments de casques, assiettes, ... ) prêtés par le Musée de l'histoire maritime de Nouvelle-Calédonie reviennent pour la première fois en France, à Brest son port de départ, 200 ans après le naufrage de la frégate l'Astrolabe.

Pour en savoir plus

Un article du professeur Charles Martins sur l' "historique des circumnavigations antérieures à celles du Challenger" avait été publié en 1874 par la Revue des deux-mondes. Ce texte complété par quelques illustrations de l'époque est téléchargeable :

Historique des circumnavigations antérieures à celles du Challenger / Charles Martins, 1874 - Document Pdf, 965 Ko

Le site d'Oceanopolis http://www.oceanopolis.com/intro.htm

A noter également qu'une conférence sera présentée le mardi 6 juin, dans le cadre des conférences du mardi d'Océanopolis (entrée libre, à 20h30 dans l'auditorium) sur " Les épaves de la Boussole et de l'Astrolabe ou les frégates perdues de Monsieur La Pérouse" par Elisabeth Veyrat

 

fermer

Lire la suitelire