ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2003 > >

Venise : conférence ministérielle pour le développement durable des pêches en Méditerranée

01/12/2003

La conférence ministérielle pour le développement durable des pêches en Méditerranée s'est tenue les 25 et 26 novembre 2003 à Venise, organisée par la Présidence italienne de l'Union et la Commission européenne. Elle a rassemblé 43 pays, riverains, de l'Union Européenne ou membres de la Commission Générale des Pêches en Méditerranée.

La conférence poursuivait trois objectifs :

  • réaffirmer les objectifs généraux d'une politique de pêche en Méditerranée, assurant l'exploitation des ressources halieutiques dans des conditions environnementales économiques et sociales durables (protéger les juvéniles, développer des mécanismes de gestion et de conservation des ressources, développer une approche qui prenne en compte la protection de l'environnement ...),
  • renforcer la coopération multilatérale à travers d'une part, l'activation de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), seul forum multilatéral existant en Méditerranée qui devra devenir un véritable outil de gestion des orientations fixées au niveau politique,
  • développer un schéma de contrôle spécifique pour la Méditerranée et de lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée.

La France a préconisé l'extension concertée de zones de protection de la pêche, préservant les droits des Etats riverains, ainsi que des actions concrètes pour lutter contre la pêche illégale. Une déclaration finale confirmant ces orientations a été signée à l'unanimité des participants à l'issue de la conférence. Ce document donne un fondement politique important au volet pêche de la Conférence sur le développement durable en Méditerranée qui se tiendra en février 2004 à Marseille à l'invitation du président de la République Française, conformément à l'engagement pris lors du Sommet de Johannesburg.

Pour en savoir plus


Le texte complet des conclusions de la conférence de Venise
http://europa.eu.int/comm/fisheries/news_corner/autres/conf_med03_fr.htm

 

fermer

Lire la suitelire