ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Les dernières nouveautés sur le site de l'Ifremer ENVLIT

07/01/2004

De nombreuses pages nouvelles et mises à jour ont été mises en ligne, au cours du mois de décembre, sur le site internet de l'Ifremer, envlit (environnement littoral).

Dans la rubrique "images"

Une série de photos de tags, ce nouvel art de la rue, sur le thème de la mer

Tags marins des murs de Sète...
Tags marins des murs de Sète... / Lionel Loubersac, décembre 2003 - Document Html, 153 Ko

Dans la rubrique "surveillance"

  • La base de données Surval, qui contient les données issues des réseaux de surveillance de l'Ifremer depuis plus de 25 ans, a été mise à jour le 9 décembre. Accessible en consultation, par interface cartographique, elle peut également être téléchargée en totalité
    Résultats > Surval
  • Les cartes des points de surveillance du réseau de microbiologie REMI ont été mises à jour
    Surveillance > Microbiologie sanitaire > Cartes
  • Cette rubrique "Résultats" s'enrichit également avec la mise en ligne de nouveaux outils de "diagnostic" ; l'un pour évaluer les niveaux de contamination résultant de la campagne 2000 du réseau méditerranéen RINBIO ; l'autre, Miliquetus (Milieu littoral, qualité et usages), qui est un système prototype d'évaluation de la qualité réalisé à partir des données Quadrige, en s'appuyant sur une détermination de la qualité du milieu à partir d'usages pour lesquels des seuils sont déterminés.
    resultats > Diagnostics

Dans la rubrique "documentation"

Une nouvelle note intitulée "De Philippe-Auguste à la loi littorale, 800 ans de domaine public maritime".

De Philippe-Auguste à la loi littorale / Michel Houdart, janvier 2003 - Document Pdf, 313 Ko

***

Par ailleurs, l'Ifremer vient d'ouvrir un nouveau portail dédié au nouveau réseau REBENT, qui doit permettre d'assurer un état de référence des écosystèmes benthiques côtiers et une veille pour détecter les changements d'origines chroniques ou accidentelles. Ce site, bien que dans une version en cours d'élaboration, contient déjà de très nombreux rapports et fiches techniques sur l'échantillonnage faunistique et floristique ou la cartographie des espèces, ainsi que les cartes de biocénoses de la Bretagne.
http://www.ifremer.fr/rebent/

Enfin, de nouvelles fiches, élaborées à partir d'informations rassemblées par les scientifiques de l'IFREMER sur différentes espèces de poissons, crustacés ou coquillages, à l'attention des professionnels (les avis halieutiques) et du grand public (fiches synthétiques et fiches détaillées) ont été ajoutées sur le site :
http://www.ifremer.fr/francais/produits/infoprof.htm#especes

 

fermer

Lire la suitelire