ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Les marins du Finistère

04/04/2004

Le Musée de la pêche de Concarneau présente du 1er avril au 14 juin 2004 une exposition sur les marins du Finistère. Elle retrace la vie des marins pêcheurs bretons pendant toute la première moitié du XX ème siècle à partir des abris marins créés par Jacques de Thésac pour procurer aux marins à terre un lieu d'hébergement et de rassemblement "sans être la proie des bistrotiers".

Jacques de Thésac, rentier philanthrope, passionné de régates et de photographie, découvre la Bretagne par son mariage en 1888. Là, il découvre la rude existence de ces hommes, et le ravage de la tuberculose et de l'alcoolisme. Il décide de se rendre utile et d'y consacrer une partie de sa fortune. Son oeuvre commence par l'édition d'une publication moralisatrice et éducatrice. Cette publication annuelle qui contient des multitudes de renseignements sur la navigation ou la pêche mais aussi des histoires, des chansons de marins, des maximes et des notions d'hygiène, c'est l'almanach du marin breton. Cette publication, qui voit le jour en 1889, connaît alors un grand succès qui perdure.

Jacques de Thésac se rend compte que pour être efficace, son action doit porter sur le terrain. Il créée entre 1900 et 1933 (peu avant sa mort) onze abris du marin dans des ports du Finistère et un dans le Morbihan, facilement reconnaissable à leur crépi rose vif. Ces maisons sont à la fois des lieux de couchage des marins de passage, des dispensaires, des salles de réunion et des lieux de loisir où sont servies des tisanes d'eucalyptus. Avec l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs, de nombreux abris du marin, repris par une association, vont progressivement disparaître après les années 50.

Pour en savoir plus

L'abri du marin d'Audierne

http://www.audierne.info/pages/histoire/abridumarin.htm

20040404Almanach_marin_bret Almanach du marin breton

 

fermer

Lire la suitelire