ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Nouvel appel à propositions de recherches sur le littoral (LITEAU 2)

08/12/2004

Le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable lance un nouvel appel à propositions de recherches sur le littoral dans le cadre de son programme national LITEAU II. Ce programme qui vise à répondre aux besoins des gestionnaires du littoral pour une gestion intégrée des écosystèmes côtiers, est entré en 2003 dans une nouvelle phase, avec pour objectifs de :

  • Combler des lacunes du précédent programme LITEAU I (1999-2003) dans des domaines de la restauration des milieux altérés, avec l'expérimentation d'outils permettant de remédier aux pollutions ou de gérer le trait de côte, l'évaluer du réalisme des mesures compensatoires, l'identification et l'analyse de procédés de réhabilitation...
  • Soutenir la mise en place de la nouvelle directive cadre sur l'eau pour aider à définir les états écologiques et les paramètres qui entrent dans la qualification de l'état écologique des masses d'eaux, pour concevoir de nouveaux outils de suivi (avec recherche d'indicateurs, d'indices, de descripteurs biologiques)...
  • Favoriser, dans le cadre de la gestion intégrée des zones côtières, l'interfaçage entre les sciences de l'environnement et les sciences humaines.

Cet appel d'offres s'adresse aux équipes de recherche, publiques ou privées, y compris les bureaux d'étude.

Les propositions de recherches sont à adresser avant le 7 février 2005 au ministère (MEDD/D4E). L'appel à proposition LITEAU 2 peut être téléchargé à l'adresse :

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=2304

 

fermer

Lire la suitelire