ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Semaine internationale des sciences et technologies de la mer, du 18 au 22 octobre à Brest

10/09/2004

20040910affiche_seatechweek.jpg

La quatrième édition de la semaine internationale des sciences et technologies de la mer, le SeaTechWeek 2004, se tiendra au centre des congrès de Brest, "Le Quartz", du 18 au 22 octobre 2004. Cette manifestation regroupe des colloques, conférences et tables rondes d'échanges entre scientifiques et industriels, un salon professionnel dédié aux technologies marines, des démonstrations de matériel et des visites techniques.

Durant cette semaine, l'Ifremer organisera 6 colloques ou conférences sur les thèmes de :

  • Technologies pour l'assistance, la recherche et le sauvetage en mer. Cette conférence organisée en collaboration avec la Fondation Franco-Norvégienne aura pour but d'informer sur les besoins et les offres technologiques propres à éviter que les incidents en mer ne se transforment en catastrophes majeures, à discuter des projets en cours, et à regrouper les capacités complémentaires afin de générer des synergies entre les acteurs et les nations concernées et d'augmenter la diffusion des moyens de sauvegarde dans les milieux maritimes.
  • Technologies pour la surveillance de l'environnement côtier, avec deux sessions d'une demi-journée chacune, l'une portant sur les applications du radar pour la mesure des paramètres physiques et l'autre sur les développements en matière de mesure in situ automatisée des paramètres physico-chimiques.
  • Energies renouvelables en mer. Ce colloque est destiné à faire le point sur le développement de l'éolien offshore mais aussi sur celles provenant des courants marins et des vagues. Les perspectives, les contraintes technologiques, environnementales, socio-économiques et réglementaires y seront traitées.
  • Symposium "Rogue Waves 2004" dont les objectifs sont de rassembler les connaissances disponibles et définir les directions d'action sur le phénomène des vagues anormales, responsables de nombreux accidents. Cette manifestation sera un point d'échanges et de réflexion pour la construction navale, les opérations à la mer et la sécurité maritime.
  • Caractérisation in situ des fonds marins. Ce colloque fera le point sur les avancées méthodologiques et technologiques récentes dans le domaine de l'utilisation des techniques à distance (acoustiques, sismiques) ou locales (géotechniques) pour la caractérisation in situ des fonds marins, en abordant à la fois les aspects technologiques et scientifiques.
  • Conférence sur la prospective et les enjeux de la recherche marine.

Pour en savoir plus

Le site de la semaine internationale des sciences et technologies de la mer

http://www.seatechweek-brest.org/

 

fermer

Lire la suitelire