ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2004 > >

Thèse sur la modélisationécologique des populations de palourdes roses et d'amandes de mer en Manche

19/07/2004

Marie Savina a soutenu le 6 juillet au Centre de l’Ifremer à Brest/Plouzané sa thèse de doctorat de l'Université d'Aix-Marseille II, intitulée "Modélisation écologique des populations de palourdes roses ( Paphia rhomboïdes) et d'amandes de mer ( Glycymeris glycymeris)en Manche".

Ces travaux ont été réalisés au laboratoire "Biodiversité Benthique", sous la direction d'Alain Ménesguen, et au laboratoire "Ressources halieutiques" sous la co-direction de Patrick Berthou. Un modèle de dynamique de populations de ces 2 bivalves exploités a été élaboré ; il permet de générer à partir d'un inoculum initial de larves à l'entrée de la Manche, une répartition stable des populations, comparable à celle réellement observée. Ce modèle d'espèce à cycle bentho-pélagique s'appuie sur un modèle préexistant du transport résiduel par les courants et de la production de nourriture phytoplanctonique en Manche, couplée à l'évolution démographique des larves dérivantes (classes de 2 jours) et des adultes benthiques (classes d'âge annuelles), et décrivant la croissance pondérale des adultes.

L'impact de conditions nutritives insuffisantes sur la mortalité et l'incapacité à atteindre la taille de maturité sexuelle, explique notamment la quasi-absence des espèces en été dans la partie profonde et stratifiée de la Manche occidentale. Ce modèle d'écosystème couplant l'hydrodynamique, la production phytoplanctonique et le cycle de vie complet d'une espèce benthique exploitée, constitue un premier pas vers l'exploration dynamique de l'évolution des biocénoses côtières sous l'effet de la pêche ou d'autres forçages (climatiques...).

Ce travail original, premier du genre en Europe, a permis à Marie Savina d'obtenir un post-doc australien de 3 ans au Csiro (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) d'Hobbart, sur la modélisation des habitats benthiques.

Pour en savoir plus

Le document en ligne, en texte intégral

http://www.ifremer.fr/docelec/doc/2004/these-1.pdf

 

fermer

Lire la suitelire