ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Benthos littoral : un nouveau site web pour la surveillance REBENT

23/03/2006

La surveillance environnementale du compartiment benthique du milieu littoral a longtemps été négligée, du fait d'une certaine complexité de mise en œuvre. Les dégâts causés à la faune et à la flore des habitats benthiques par les marées noires, et en particulier par celle de l'Erika en Bretagne, a permis une véritable prise en compte de cette activité indispensable à la protection et à la restauration de ces habitats. La directive cadre sur l'eau (DCE) a confirmé la justesse de cette option, en faisant du compartiment benthique un élément fort de l'état écologique des masses d'eau.

Le site web du réseau de surveillance benthique REBENT, qui datait de 2002, bénéficie d’une nouvelle présentation et change d’adresse. Ce site multipartenarial présente les travaux réalisés dans le cadre de ce projet coordonné par l’Ifremer, qui a concerné jusqu’à présent essentiellement la région pilote Bretagne, et dont l’extension nationale est en cours de développement. Il présente les documents, cartes interactives ou autres dossiers pédagogiques produits jusqu’à présent et il sera amené à fortement évoluer dans les semaines à venir, en particulier avec l’arrivée des premiers résultats de suivis opérationnels de la faune et de la flore.

Un atelier REBENT Bretagne ouvert à tout public (inscription indispensable) est organisé le 16 mai 2006 à Rennes. Les résultats les plus marquants du projet pilote breton y seront présentés, ainsi que les perspectives d'évolution en réponse aux nouvelles obligations réglementaires. Cet atelier s'inscrit dans le cadre des journées REBENT, qui réunissent les principaux organismes et institutions concernés par la surveillance benthique (tables rondes à accès restreint).

Pour en savoir plus

Le site REBENT :

http://www.rebent.org/

Les journées REBENT :

http://www.rebent.org/journees_rebent/

 

fermer

Lire la suitelire