ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

"Cet immense rêve de l'océan", exposition à la Maison de Victor Hugo

04/02/2006

20060204MVHugo125.jpg

"Rendez-vous compte de l'état de mon esprit dans la solitude splendide où je vis, comme perché à la pointe d'une roche, ayant toutes les grandes écumes des vagues et toutes les grandes nuées du ciel sous ma fenêtre. J'habite dans cet immense rêve de l'océan, je deviens peu à peu un somnambule de la mer, et, devant tous ces prodigieux spectacles et toute cette énorme pensée vivante où je m'abîme, je finis par ne plus être qu'une espèce de témoin de Dieu.

C'est de cette éternelle contemplation que je m'éveille pour vous écrire. Prenez donc ma lettre comme elle est, prenez ma pensée comme elle vient, un peu décousue, un peu dénouée par toute cette gigantesque oscillation de l'infini."

C'est de cette lettre adressée en 1856 au jeune poète belge, Franz Stevens, par l'exilé de Guernesey, que la maison de Victor Hugo à Paris a emprunté le titre de son exposition : " Cet immense rêve de l'océan..., Paysages de mer et autres sujets marins par Victor Hugo"

Cette exposition sur le thème de la mer se tient jusqu'au 5 mars 2006 à la Maison de Victor Hugo (6, place des Vosges, 75004 Paris). Elle fait suite à l'acquisition de l'exceptionnelle édition des Travailleurs de la mer, exemplaire de l'auteur enrichi de dessins inédits, lettres et "copeaux" (notes et premiers essais de texte). Outre ces documents inédits, le musée présente des photographies de l'exil à Jersey puis à Guernesey, une centaine de dessins de Hugo (dont les magnifiques phares des Casquets et d'Eddystone), provenant de collections privées et de différents musées, et 45 gravures de Fortuné Méaulle réalisés à partir de dessins de l'auteur des Travailleurs de la mer.

Dans une des lettres écrites de Hauteville (Guernesey) à ses fils Charles et François-Victor, nous découvrons que les Travailleurs de la mer n'était pas le titre initialement prévu : " Le collectionnement est terminé, j'ai gardé jusqu'à présent le secret du titre, je vous le confie à vous, mes bien-aimés. Ne le dites encore à personne, le livre sera intitulé L'abîme. "

Après l'exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Victor Hugo - l'homme océan, en 2002, voici une nouvelle occasion de pénétrer l'univers imaginaire et grandiose de celui qui fut tout à la fois poète, romancier et dessinateur de l'océan.

20060204PlaceVosgesMVHugo Place des Vosges - Maison de Victor Hugo - photo : Michel Houdart

Pour en savoir plus

Le dossier de presse de la maison de Victor Hugo et de la mairie de Paris :

"Cet immense rêve de l'océan" Paysages de mer et autres sujets marins par Victor Hugo / Maison de Victor Hugo - Dossier de Presse / Mairie de Paris - Document Pdf, 2 Mo

Victor Hugo, l'homme océan, sur le site de la BNF :

http://expositions.bnf.fr/hugo/index.htm

et sur le site de l'Ifremer :

Victor Hugo, l'homme-océan

 

fermer

Lire la suitelire