ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Contamination chimique littorale : MYTIMED, une nouvelle extension de la coopération méditerranéenne

06/10/2006

20061006bouee.gif

Le programme européen MYTIMED "vers un réseau interrégional de surveillance de la qualité des eaux côtières de la Méditerranée orientale" vient d'être lancé. Porté par Toulon Var Technologies et coordonné scientifiquement par l'Ifremer, le programme MYTIMED a pour objectif la mise en oeuvre d'un réseau d'évaluation, et à moyen terme, de surveillance de la contamination chimique littorale en Méditerranée orientale.

Mené dans le cadre d'Interreg IIIB Medocc, MYTIMED s'inscrit dans la continuité du programme MYTILOS lancé en 2004. Il vise à développer un réseau de surveillance basé sur la mise en place de cages de moules sur tout le bassin méditerranéen.

Prévu sur une durée de deux ans, avec un budget total de près d'un million d'euros, MYTIMED a trois objectifs principaux :

  • la création d'un réseau de partenaires autour de la même méthodologie que celle développée dans le cadre de MYTILOS,
  • l'application d'un protocole standardisé au pourtour de la Méditerranée orientale et son transfert vers les partenaires du Maghreb et du Machrek,
  • l'évaluation de la qualité chimique des masses d'eau identifiées au titre de la Directive Cadre sur l'Eau.

MYTIMED associera ainsi des partenaires scientifiques et institutionnels des pays méditerranéens, membres de l'Union européenne (France, Italie et Grèce) et des pays du programme MEDA pour le partenariat euro-méditerranéen (Tunisie, Turquie, Syrie, Liban, Maroc), ainsi que l'unité de coordination du Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP/MAP). A terme, MYTIMED permettra l'obtention d'un état de référence complet, l'intercalibration des protocoles d'analyse et la création d'un réseau d'alerte pérenne.

Pour en savoir plus

Sur Toulon Var Technologies :

http://www.tvt.fr

Fiche du projet :

http://europportunites.tvt.fr/article.php3?id_article=99

Sur le programme MEDA (en anglais) :

http://ec.europa.eu/comm/external_relations/euromed/meda.htm

Sur le programme Mytilos :

La coopération scientifique Méditerranéenne s'élargit

 

fermer

Lire la suitelire