ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

L'énergie issue des courants marins va être exploitée au Royaume-Uni

07/02/2006

20060207twin-rotor07_125.jpg

"Le premier prototype mondial de générateur utilisant l'énergie des courants marins va être installé à Strangford Lough en Irlande du Nord. Cette unité, développée par la compagnie Marine Current Turbines (MCT), devrait être opérationnelle fin 2006, après un investissement de 4,7 millions de livres (environ 6,9 millions d'euros) du gouvernement britannique. L'unité MCT SeaGen est fondée sur le même principe que les éoliennes, sauf que le vent est remplacé par les courants marins. L'avantage principal est que ces courants marins sont plus prédictibles et continus que le vent ou la hauteur des vagues. Les courants dépendent de la marée, pas des conditions atmosphériques. Le MCT SeaGen est composé de deux rotors sous-marins d'un diamètre de 15 à 20 m. Strangford Lough est un lac avec une ouverture étroite sur la mer d'Irlande et c'est l'un des sites présentant les plus forts courants marins du Royaume-Uni. Dans ce cadre, l'unité SeaGen, d'une capacité d'1 MW, devrait fournir de l'électricité à environ 800 foyers. Une fois lancé, le projet va être contrôlé de manière intensive pour s'assurer que l'appareil n'a que des impacts minimaux sur le site de Strangford Lough, célèbre pour sa diversité écologique et donc site touristique important."

Extrait du BE Royaume-Uni numéro 63 du 3/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur :

http://www.bulletins-electroniques.com

Par ailleurs, MCT a entrepris des démarches pour une ferme de 12 unités du même type, soit une installation de 10 MW, sur la côte nord du Devon, dans le Bristol Channel, là où la première unité expérimentale de 300 kW avait été installée en 2003.

20060207Seagen_at_Strangfor Marine Current Turbines TM Ltd

Pour en savoir plus

Le site de MCT :

http://www.marineturbines.com/technical.htm

 

fermer

Lire la suitelire