ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

La fin annoncée de la pollution par le tributylétain ?

11/01/2006

20060111aberwrach125.jpg

Au moment où le tributylétain (TBT) est au coeur d'un problème d'aménagement de port de plaisance à l'Aber Wrac'h (Finistère), une proposition de loi pourrait mettre tout le monde d'accord à moyen terme. En effet, au conseil des ministres du 11 janvier 2005, l'un des points de l'ordre du jour est rédigé ainsi :

"le ministre des Affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'adhésion à la convention internationale sur le contrôle des systèmes antisalissure nuisibles sur les navires, adoptée à Londres le 5 octobre 2001 sous l'égide de l'Organisation maritime internationale. Cette Convention vise à interdire, au niveau mondial, l'utilisation des produits nocifs (composés organiques de l'étain) présents dans les peintures antisalissure de coques de navires, afin de protéger la santé humaine et le milieu marin. Si la plupart des règles prévues par la convention sont en vigueur depuis mai 2003 au plus tard en vertu de textes communautaires et nationaux, il est de l'intérêt de la France, initiatrice de l'interdiction de ces produits dès 1982, de promouvoir une application rapide au niveau international des mesures prévues par cette convention."

Le TBT est le composant toxique de peintures anti-salissures encore utilisées sur les coques de certains grands navires, mais dont l'utilisation a été interdite pour les bateaux de plaisance. La présence de ce produit (mais aussi la présence potentielle de kystes de la microalgue toxique Alexandrium) a provoqué l'interruption des travaux d'aménagement du port de plaisance de l'Aber Wrac'h. On peut espérer que la mise en oeuvre de cette loi fera disparaître le problème du TBT dans les eaux côtières.

20060111aberwrach525 Le port de l'Aber-Wrac'h en mars 2004 - photo Alain Le Magueressre / Ifremer

Pour en savoir plus

Le TBT et les opérations de dragage :

Les rejets de dragage
Les rejets de dragage / Claude Alzieu, 2001 - Document Html, 144 Ko

Un rapport sur les effets du TBT sur les huîtres à Arcachon :

Etude de la reproduction de l'huître creuse dans le Bassin d'Arcachon

Sur les kystes d'Alexandrium :

REPHY espèces toxiques et toxines
REPHY espèces toxiques et toxines / Catherine Belin , 2002 - Document Html, 165 Ko

 

fermer

Lire la suitelire