ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Que faire si le niveau de la mer s'élève de 5 mêtres en 1 siècle ?

09/11/2006

Un projet de recherche baptisé Atlantis, dont les résultats ont été récemment publiés, avait pour objectif d'essayer d'anticiper et de comprendre les réactions de la société à une élévation importante (5-6 mètres) et brutale (sur un siècle ) du niveau des océans, provoquée par le réchauffement de la planète.

Réunis pendant une journée, des experts (géologie, hydrologie, sociologie...), des professionnels (gestion du territoire, gestion des risques, assurance...) et des acteurs locaux (élus, industriels, agriculteurs...) sont amenés à se projeter dans cet avenir imaginaire et à proposer "en temps réel" une possibilité de gestion de cette situation extrême. L'effondrement d'une partie de la calotte glaciaire antarctique est prise pour origine du phénomène, et ses conséquences sont étudiées sur trois zones, les deltas du Rhône (Camargue) et du Rhin (Pays-Bas), et l'estuaire de la Tamise.

La lettre du service de la recherche et de la prospective de la D4E(Direction des études économiques et de l'évaluation environnementale) du Ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD) présente de façon très claire l'essentiel des résultats de cet exercice dans son édition de novembre 2006. Il en ressort que les réactions diffèrent d'un site à l'autre, et que l'adaptation serait déjà difficile dans des pays riches et bien organisés. Dans les deltas asiatiques (Gange, Mékong, YangziJiang...), bien plus peuplés et bien moins équipés, les conséquences seraient catastrophiques.

Pour en savoir plus

La lettre de la D4E :

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=6568

 

fermer

Lire la suitelire