ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Recherche en environnement, une nouvelle équation : PNEC + ECCO = EC2CO (Appel à propositions)

30/05/2006

20060530logo_pnec125.gif

L'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) a publié un appel à propositions de recherche dans le cadre de son programme EC2CO (Ecosphère Continentale et Côtière), dont la date limite a été fixée au 28 juin. Ce nouveau programme fait suite au programme ECCO (ECosphère COntinentale : processus et modélisation), après intégration du programme national environnement côtier (PNEC).

Le Programme National ECCO avait pour objectif principal de promouvoir une recherche pluridisciplinaire et multi-organismes sur le fonctionnement et la dynamique des surfaces continentales et de leurs interfaces pour organiser la communauté correspondante autour de questions générales et d'objets communs. L'appel à propositions de recherche du programme EC2CO (Ecosphère Continentale et Côtière) est proposé à cette communauté élargie à celle plus centrée sur l'environnement côtier.

Ce programme National sera porté par l'INSU, le CNRS, via son département EDD et pour le compte de tous les autres départements du CNRS, l'ANDRA, l'IFREMER, l'IRD, Météo France et il est ouvert à tous les organismes qui souhaiteront y participer.

Le programme EC2CO lancé en 2006 sera constitué de trois actions thématiques (AT) :

  1. Le PNEC : Cette action thématique a pour objectif de poursuivre les études entreprises dans le cadre du "Programme National Environnement Côtier" (IFREMER) et de les amplifier en les mettant en relation avec les priorités qui avaient été retenues dans ECCO dès 2004 sur le continuum milieux continentaux / milieux marins côtiers. Trois axes nécessitent d'être renforcés : les zones littorales, y compris lagunaires, les dimensions biologiques et écologiques des questions d'environnement (dynamique des populations, écologie fonctionnelle et évolutive), les dimensions socio-économiques. En ce qui concerne la zone littorale, encore peu d'études prennent en compte les interactions entre la dynamique du bassin versant et la dynamique des milieux marins côtiers. Or, la zone littorale est un environnement extrêmement réactif aux modifications de climat, d'usage des milieux, de modalités d'exploitation des ressources, de pollutions d'origine diverses, etc... C'est donc un modèle heuristique très pertinent pour aborder d'un point de vue fondamental la problématique du changement global, des parts respectives du changement climatique par rapport aux autres impacts anthropiques. Ce sont des milieux où se posent de nombreuses questions concrètes concernant l'érosion de la biodiversité, l'exploitation durable des ressources, notamment biologiques, et où les enjeux économiques sont importants. IFREMER et ses partenaires, qui portaient ces dernières années le programme PNEC, abondera donc ECCO dans ce sens et le soutien apporté par l'INSU et le département EDD du CNRS servira à conforter cet élargissement. L'interface avec le large sera abordée au travers du programme interorganisme LEFE coordonné par l'INSU.
  2. Une action intégrative des trois AT initiales de la première phase de ECCO (ECODYN, PNBC, PNRH) : "CYTRIX : Cycles hydro-biogéochimiques, transferts et impact écotoxicologique". Ce programme encouragera les projets fortement interdisciplinaires couplant les approches qui étaient jusqu'à présent traitées dans les actions thématiques rappelées ci-dessus. L'ouverture vers d'autres disciplines, notamment à caractère SHS et leur intégration avec une approche bio-physico-chimique seront appréciées.
  3. Une action thématique "3MTC : Mesures, méthodes, modèles et théories de la Complexité des systèmes naturels et anthropisés" qui se restreindra, pour son démarrage en 2006, aux aspects recherches sur l'hétérogénéité et la variabilité des systèmes environnementaux, prendra plus d'ampleur au terme de l'exercice de prospective de la division SIC de l'INSU et de l'analyse des résultats de l'AO de 2006.

Pour en savoir plus

L'appel à proposition EC2CO :

http://www.insu.cnrs.fr/web/article/art.php?art=1760

Le site du programme PNEC :

http://www.programme-pnec.org

Le site du programme ECCO :

http://www.insu.cnrs.fr/web/article/rub.php?rub=195

Rappel : le colloque PNEC (Nantes 26-28 juin 2006) :

Un colloque sur la recherche en environnement côtier

 

fermer

Lire la suitelire