ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Un colloque sur la recherche en environnement côtier

14/04/2006

Le colloque scientifique "Développements récents de la recherche en environnement côtier" du programme national environnement côtier (PNEC) aura lieu du lundi 26 au mercredi 28 juin 2006 au centre Ifremer de Nantes.

Le PNEC développe des recherches fondamentales sur les zones côtières de France métropolitaine et d'outremer. Le PNEC est un programme original par le caractère pluri-organismes de sa direction et de son financement, et par la diversité des disciplines impliquées. L'Ifremer et le CNRS/INSU en sont les plus gros contributeurs, mais l'IRD, Total, le BRGM, le CEMAGREF, le CNES apportent aussi leur soutien. Les objectifs du PNEC portent sur les modes de fonctionnement des systèmes côtiers sous les influences océaniques, telluriques, climatiques et anthropiques, et leurs conséquences pour la société. L'accent est ainsi mis à la fois sur l'aspect fonctionnel des systèmes naturels des plateaux continentaux comme du littoral et sur ses implications sociales et économiques. Les activités du programme se situent résolument en amont de la demande sociétale. Après une première phase entre 2000 et 2003, le PNEC a été relancé pour quatre années en 2004, avec des thématiques, des structures et un mode de fonctionnement actualisés. Le programme a mobilisé, pour cette seconde phase, environ 900 participants dont 10% d'étrangers. Les projets ont été sélectionnés en fonction de leur qualité scientifique et ceux qui ont été retenus ont bénéficié d'un soutien financier significatif. Ils correspondent soit à des "chantiers PNEC" qui constituent des approches pluridisciplinaires conduites dans un ensemble géographique défini, soit à des "actions transversales ou innovantes (AT)".

Ces dernières, au nombre de 12, vont achever leur premier mandat en 2005 et leurs acquis vont être présentés lors du Colloque de juin à Nantes. Il aura pour principal objectif de mettre les résultats scientifiques majeurs obtenus par ces AT à la disposition de la communauté travaillant en milieu côtier. Des résultats scientifiques issus des travaux des Chantiers PNEC et du programme LITEAU du ministère de l'environnement seront aussi présentés, pour l'essentiel sous forme de posters.

Pour en savoir plus

'Le site du programme PNEC :

http://www.programme-pnec.org

Le site du programme LITEAU (ouvert dans les prochains jours) :

http://www.liteau.ecologie.gouv.fr

 

fermer

Lire la suitelire