ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Un site qui quantifie les aménagements gagnés sur le domaine marin en Méditerranée

03/08/2006

L'observatoire MEDAM (Côtes MEDiterranéennes françaises. Inventaire et impact des AMénagements gagnés sur le domaine marin) évalue les impacts directs sur les écosystèmes littoraux causés par les aménagements gagnés sur la mer. Cet impact est irréversible et chaque nouvelle construction gagnée sur la mer augmente les taux d'occupation des petits fonds et du linéaire côtier. Un système de recueil des données utilisant un système d'informations géographiques (SIG) couplé à un traitement informatique des données permettent un accès en ligne aux données produites.

Le linéaire de l'ensemble de ces côtes françaises de la Méditerranée représente 2056 km (étang de Berre et Monaco non compris), dont 977 km pour la Corse, 853 km pour la région PACA et 226 km pour le Languedoc Roussillon. La surface des petits fonds les plus riches en biodiversité a été évaluée à 1 688 km². Sur l'ensemble de ce littoral, 947 ouvrages d'une surface supérieure à 100 m² ont été construits, dont 149 ports, 109 ports abris, 137 terre-pleins, 62 plages alvéolaires, 397 épis, 58 appontements et 35 endigages d'embouchure de cours d'eau.

Des aménagements ont donc été construits devant 11 % du littoral des côtes françaises de la Méditerranée, de façon inégale selon les régions et départements : 41 % des côtes sont artificielles devant le département du Gard, 27 % pour les Alpes-Maritimes, mais seulement 2,1 % pour le littoral de la Corse du Sud.

Le site MEDAM donne l'ensemble des résultats sous forme de tableaux et de cartes. Il représente ainsi une base de données dynamique sur l'impact de l'aménagement du littoral et un observatoire sur l'état de l'artificialisation des petits fonds côtiers et du trait de côte de l'ensemble des côtes françaises méditerranéennes.

Pour en savoir plus

Le site du MEDAM :

http://www.medam.org

Publication électronique : Meinesz A., Javel F., Longepierre S., Vaugelas J. de, Garcia D., 2006. Inventaire et impact des aménagements gagnés sur le domaine marin - côtes méditerranéennes françaises. Laboratoire Environnement Marin Littoral, Université de Nice-Sophia Antipolis

 

fermer

Lire la suitelire