ifremer Ifremer environnement
© Alain Le Magueresse, Ifremer
Arcachon
Surveillance Résultats Votre région

 

Documents
Rechercher
Rechercher
Plan du site Contact Copyright Crédits

Accueil > Actualité > 2006 > >

Une conférence sur le développement durable des mers côtières à Caen

27/01/2006

20060127orne.jpg

Une conférence scientifique internationale ayant pour titre "Le co-développement durable des mers côtières, une responsabilité partagée" se tiendra du 9 au 12 mai 2006 à Caen (Calvados). Cette conférence est la 7ème d'un cycle de conférences ayant débuté en 1990 à Kobé (Japon), organisé par la fondation internationale EMECS (Environmental Management of Enclosed Coastal Seas). C'est aussi la 40 ème conférence soutenue par l'ECSA (Estuarine and Coastal Science Association), et elle est organisée avec l'aide du GEMEL (Groupe d'Etude des Milieux Estuariens et Littoraux) et du réseau MEDCOAST.

L'EMECS 7 - ECSA 40 sera bâtie sur l'idée que l'environnement appartient à tous et tous sont responsables pour en assurer l'utilisation durable et la conservation pour le bénéfice des générations futures. L'objectif principal consiste donc à favoriser des contacts et des collaborations entre le monde de l'éducation et les politiques, en particulier en encourageant la participation des communautés locales.

Les thèmes abordés dans cette conférence concernent tous les aspects qui conduisent de la connaissance scientifique des côtes et estuaires jusqu'à la diffusion des connaissances et la participation des communautés locales. Elle s'ouvrira sur une présentation des mers bordières européennes par l'ECSA et MEDCOAST dans l'optique d'échafauder des projets de recherche répondant au besoin du public et des politiques. Cinq sessions techniques formeront le coeur des travaux :

  • Progrès récents dans les sciences marines côtières.
  • La qualité écologique : concepts et cas d'étude. - Concepts nouveaux et initiatives novatrices en aménagement côtier.
  • Co-gestion et engagement des communautés locales : durabilité et prise de conscience.
  • Réseaux et éducation au XXI ème siècle : e-Education et la Toile.

Enfin, deux sessions décentralisées élargiront l'espace de la conférence :

  • EMECS Nouvelles générations. La deuxième édition de ce tremplin pour les jeunes se déroulera dans plusieurs établissements scolaires de la Région Basse-Normandie.
  • Les mers côtières d'Asie et du Pacifique. L'Asia-Pacific Network for Global Change Research (APN) présentera son récent bilan de santé des mers asiatiques et fera le point sur le tsunami de 2005.

Pour en savoir plus

Sur EMECS :

http://www.emecs.or.jp/

Sur ECSA :

http://www.ecsa-coast.org/

Sur EMECS 7 - ECSA 40 :

http://emecs7.free.fr/

Sur MEDCOAST

http://www.medcoast.org.tr/

Sur le GEMEL :

http://gemel.association.free.fr/index.htm

 

fermer

Lire la suitelire